Tourisme: "La saison est lancée, mais elle a été un peu poussive au départ", confie Robert Kassous (fondateur d'InfoTravel.fr)

  • le mois dernier
Après un début de saison compliqué dû notamment à une météo maussade, les professionnels du tourisme voient la saison se lancer dans le sillage des Jeux olympiques

Category

🗞
News
Transcript
00:00Après un début vraiment poussif, des quinze premiers jours, il y a eu, entre la fraîcheur, la canicule, les orages, le pouvoir d'achat,
00:13parce que c'est quand même d'abord ça la première préoccupation des Français.
00:17Pour ce qui est de Paris-Ile-de-France, ça a été un petit peu compliqué au début, d'abord avec toutes ces histoires de restaurateurs,
00:23les QR codes, les problèmes de passage et tout ça. Là, ça commence vraiment depuis le premier soir de l'ouverture à plus 20%.
00:33Donc là, ça y est, je pense que la saison est lancée, mais elle a été un peu poussive au départ.
00:38Et on peut parler quand même de disparité en fonction des régions. On n'a pas été gâté sur l'Ile-de-France, mais la Normandie, la Bretagne non plus.
00:49Il y a des endroits, ceux qui sont dans le sud-est, s'en sortent évidemment bien mieux, en Provence ou à la Côte d'Azur.
00:56Donc là, tout se passe bien.
00:59Donc là, c'est une bonne nouvelle, tout se passe bien. Et est-ce qu'on sait d'où viennent ces touristes ?
01:03Ah oui. Alors, les chiffres ont été donnés ce matin par Charles France, Paris-Région-Ile-de-France.
01:09Et donc, on a les Américains qui sont venus. Déjà, c'était un petit peu le cas l'année dernière, mais là, ils sont quand même en progression de plus de 30%.
01:17Nous avons également les Chinois. Alors là, c'est très important, parce que nos amis chinois, on ne les voyait plus depuis, évidemment, avant crise.
01:25Et là, c'est plus 38%. On a également, évidemment, les Japonais, plus 12%. Et puis, bon, voilà, ainsi de suite, les Canadiens.
01:32On a énormément de choses, d'Allemands également. Donc c'est plutôt pas mal.
01:36Et c'est bon pour l'économie, ça, les Américains notamment, les Chinois ou les Japonais ? Ce sont des touristes qui dépensent beaucoup d'argent ?
01:42Eh oui. Et exactement comme vous le dites, ils dépensent bien plus que les Français, d'abord parce que souvent, ça peut être aussi le voyage d'une vie.
01:50C'est des dépenses aussi de restaurant, puisque quand vous êtes en général dans les hôtels et tout ça, forcément, il y a beaucoup plus de sorties.
01:57Donc ce que les restaurateurs ont évidemment perdu, ça se rattrape pas forcément après, même s'ils font le plein tout le temps.
02:04Pareil pour les hôtels. Mais il y a quand même des bonnes perspectives.
02:07Et d'ailleurs, pour ce qui est des Jeux olympiques, c'est l'équivalent de trois Coupes du monde de foot quand même.
02:12Donc ça, c'est quand même bien le noter. Et on en a pour 10 ans. On a pu le vérifier.
02:16Ça fait quand même pas mal d'années qu'un travail est fait là-dessus sur les retombées, en dehors de l'héritage, juste sur les retombées économiques.
02:24On en a pour 10 ans. Donc c'est quand même plutôt pas mal. Ça donne des bonnes perspectives pour la France, qu'on a bien besoin actuellement.

Recommandée