États-Unis : Kamala Harris assurée d'être la candidate des démocrates à la présidentielle

  • le mois dernier
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Matin week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-week-end
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcript
00:00Et à la une donc, ce n'est pas une surprise, mais plutôt une officialisation.
00:06Kamala Harris, Alexi, est désormais assurée d'être la candidate démocrate de la prochaine présidentielle américaine, prévue en novembre prochain.
00:13Oui, puisqu'hier, les démocrates ont annoncé en milieu de journée que la vice-présidente américaine avait recueilli lors d'un vote en ligne le soutien de plus de la moitié des délégués pour son investiture.
00:24Un vote qui devait durer jusqu'à l'indiscours, mais il aura donc fallu moins d'une journée et demie pour que Kamala Harris atteigne la majorité de 2000 voix requises.
00:32Je suis honoré d'avoir dépassé ce seuil aussi rapidement à réagir dans la foulée la quinquagénaire, le parti démocrate qui, au vu de la situation, a préféré l'efficacité à la tradition.
00:43Anne Toulouse.
00:44Les démocrates n'ont pas attendu leur convention et les délégués n'ont pas attendu non plus pour voler au secours de la victoire.
00:49Kamala Harris a bénéficié d'une procédure qui avait été mise au point par le parti démocrate pour imposer rapidement la candidature de Joe Biden lorsque celle-ci était sur la brèche.
01:00Normalement, chaque délégué doit confirmer les voix acquises par le candidat pendant les primaires par un vote public au premier jour de la convention.
01:07Au lieu de cela, ils ont voté virtuellement à partir de jeudi matin et vendredi après-midi.
01:12Les voix en faveur de la vice-présidente avaient atteint la majorité d'autant plus facilement que les candidats tuniques.
01:18Il lui restera à accepter la nomination solennellement et en personne pendant la convention le 22 août.
01:23En attendant, elle cesse d'être la nominée présomptive pour devenir la candidate officielle.
01:28Cela veut dire qu'elle va annoncer très prochainement le nom de son colistier, la date butoir est mercredi prochain, mais on devrait le connaître avant cela.
01:36Cette précipitation court-circuite le processus démocratique du choix du candidat, mais à moins de 100 jours de l'élection, il est urgent de mettre en place la logistique de la campagne.
01:46Anne Toulouse, correspondante d'Europe 1 à Washington, a noté également que l'équipe de Kamala Harris a recueilli 310 millions de dollars en juillet sous la plus grosse collecte pour l'élection de 2024.
01:58C'est simple, c'est plus du double de ce que la campagne de Donald Trump a récolté le même mois.

Recommandée