Les coups de soleil sont fréquents l'été mais ils ne sont pas à prendre à la légère ! A partir de quand s'inquiéter ? on fait le point avec le Dr Kierzek.
Category
📺
TVTranscription
00:00Vous nous l'avez répété des dizaines de fois, il faut se tartiner de crème solaire, il faut soindre comme on dit.
00:04Mais parfois on passe à travers, on attrape quand même un gros coup de soleil.
00:08À quel moment il faut s'en inquiéter ? À quel moment le tube de biaphine ne suffit pas ?
00:11Parce qu'un coup de soleil, on a l'impression que c'est complètement anodin un coup de soleil.
00:14Mais en fait vous allez vite comprendre que ça peut ne pas être anodin parce que...
00:17Regardez une coupe de la peau.
00:18La peau en fait on a l'épiderme, alors là on voit de la rougeur sur les épaules etc.
00:22Mais quand on a l'épiderme qui est la couche qui...
00:25La peau normale en haut à gauche, l'épiderme, les petits poils et puis dessous il y a le derme.
00:28Et puis regardez à droite, en haut à droite, brûlure au premier degré.
00:31Bon ça c'est le coup de soleil classique, voyez un peu le décolleté de la chemise ou sur les épaules.
00:36Et puis en bas à gauche, brûlure au deuxième degré, hop il y a une cloque qui arrive.
00:40Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que c'est rouge dessous, ça commence à détruire la peau.
00:44Et à droite, regardez, brûlure au troisième degré, ça détruit la peau.
00:46En fait la peau c'est une couche de protection et plus vous avez les UV qui vont attaquer, plus ça va pénétrer.
00:52Donc au début c'est rouge et puis après ça va pénétrer en termes de profondeur.
00:55Donc on peut être brûlé au troisième degré.
00:58Donc déjà, dans l'immense majorité des cas, c'est plutôt la brûlure au premier degré, il n'y a même pas de cloque, c'est rouge.
01:05Mais même quand c'est rouge, il y a un deuxième critère en plus de la couleur, en plus de la profondeur, c'est l'étendue.
01:11Et comme une brûlure, alors ceux qui ont fait du scourisme savent très bien qu'une brûlure grave, c'est une brûlure qui est étendue.
01:17Et bien là c'est pareil avec le coup de soleil et pour mesurer l'étendue, on prend sa paume de main et 1% de la paume de main de la personne qui a le coup de soleil,
01:24une paume de main c'est 1% et c'est grave quand il y a 10 paumes, quand il y a une surface équivalant à 10 paumes, c'est-à-dire 10% de la peau.
01:32Mais ça risque quoi ? Ça risque la déshydratation, ça risque un peu le coup de chaleur.
01:36Et c'est là où quand vous avez une brûlure du premier degré, c'est rouge, plus de 10 paumes de main, c'est rouge et étendu.
01:41Et qu'en plus vous avez soif, ça ne va pas bien, vous ne vous sentez pas bien, c'est là où il faut consulter.
01:45Et même avec un simple coup de soleil, quand il est étendu comme ça, on peut avoir quelques soucis et ça peut nécessiter une consultation médicale.
01:51Ça vient souvent avec un insolation, non ?
01:53Alors ça peut être l'insolation, ça peut s'accompagner de l'insolation, on peut avoir l'insolation d'un côté et le coup de soleil comme ça étendu qui peut provoquer juste de la déshydratation sans insolation.
02:03Ok, et donc il peut y avoir de la profondeur, comment on répare tout ça ?
02:07Alors comment on répare et comment on repère la profondeur ? Vous avez vu, je vous l'ai fait repérer avec les cloques notamment, avec la brûlure.
02:13Et quand on pèle ?
02:14Alors quand on pèle, ça c'est la phase de réparation justement, de cicatrisation comme le disait Louise, mais déjà la profondeur, quand il y a des cloques, attention, quand vous avez des grosses cloques comme ça de 3 cm, ça peut valoir le coup là aussi de le montrer à un médecin.
02:25Il faut les percer ou pas ?
02:26Et petit truc, alors si vous les percez, vous les découpez, parce que ça protège en fait la cloque, donc si vous la percez, il n'y a plus de protection, ça va s'affaisser sur la peau, donc on la découpe et on l'enlève, sinon on la laisse comme ça.
02:37Mais ça colle sur les t-shirts par exemple.
02:40À ce moment-là, vous pouvez découper puis mettre un petit pansement protecteur, mais quand vous avez des grosses cloques comme ça, montrez-les à un médecin aussi.
02:45Et puis petite astuce, souvent quand c'est blanc, quand c'est indolore, quand ça ne fait pas mal, nous on se dit que ce n'est pas très grave, mais non, au contraire, ça doit vous alerter parce que c'est peut-être une brûlure du 3ème degré, ça a pénétré tous les tissus, ça a détruit, ça a brûlé, ça a nécrosé même les tissus, et la brûlure du 3ème degré, c'est nécrotique, c'est blanc, c'est même parfois un peu noir.
03:04Si c'est blanc et indolore, est-ce qu'on se rend compte qu'on a un goût de soleil ?
03:06On s'en rend compte au début parce que ça a chauffé, ça a chauffé, après il y a eu une cloque éventuellement, et puis après c'est complètement indolore, et c'est vraiment une brûlure grave, et là bien sûr il faut la montrer parce que comme une brûlure, c'est exactement la même chose, c'est une brûlure et une destruction de la peau, et là ça nécessite vraiment une consultation médicale.
03:21Quand on a des cloques, est-ce qu'il faut obligatoirement aller aux urgences, aller voir un médecin, on peut se traiter tout seul ?
03:27Quand on a quelques cloques comme ça, brûlure du 2ème degré, un coup de soleil, on l'a tout su, en revanche si c'est étendu, si c'est un enfant, si c'est une personne fragile, s'il y a d'autres symptômes, des maux de tête, ce que vous disiez, des symptômes un peu d'insolation, de la fièvre, des vomissements, bref ça ne va pas, vous allez voir votre médecin, voire vous allez aux urgences, et puis surtout on ne met pas n'importe quoi aussi sur ces coups de soleil, parce qu'on voit encore aux urgences atterrir des gens avec du dentifrice, avec du beurre, avec de l'huile,
03:52non ça ne marche pas non plus, on va voir son pharmacien ou sa pharmacienne, il y a des produits adaptés, l'idée c'est que ça cicatrise, l'idée aussi c'est de refroidir la zone qui est brûlée, donc on va la refroidir en la passant sous de l'eau fraîche, de l'eau fraîche ça ne veut pas dire de l'eau glacée, non ce n'est pas de l'eau glace parce que la glace ça va brûler, donc c'est sous l'eau fraîche, on ne met pas de yaourt, on met une crème apaisante, si ça va mieux, tant mieux, ça va cicatriser, si ça ne va pas mieux, à ce moment-là on consulte, on boit beaucoup d'eau également, c'est important parce qu'on va réparer de l'extérieur mais on répare de l'intérieur,
04:22de l'intérieur aussi, et puis on prend du paracétamol parce que ça fait mal, il y a parfois un petit peu de fièvre, donc c'est bien de prendre des antidouleurs, et évidemment on ne se ré-expose pas au soleil, ça paraît évident.
04:31Est-ce qu'on peut attraper un coup de soleil avec un t-shirt ou pas ? Est-ce que ça passe à travers ou pas ?
04:34Alors théoriquement non, c'est-à-dire que la protection mécanique des t-shirts va permettre de se protéger, en revanche un t-shirt par définition vous avez les manches, par définition vous avez la tête qui ne sont pas à l'ombre et qui ne sont pas protégées, donc globalement le t-shirt ne protège pas tout,
04:47mais vous avez raison Thomas de souligner que les moyens les plus efficaces, hormis la crème, c'est les moyens mécaniques, c'est se protéger sous le parasol, c'est se protéger à l'ombre, c'est se protéger avec un bob, une casquette ou avec un t-shirt à manches longues par exemple, ça c'est quand même le meilleur moyen.
05:00Et heureusement l'immense majorité des coups de soleil ça va passer tout seul, mais vraiment ne vous ré-exposez pas parce que la destruction des tissus ça continue, plus vous vous ré-exposez au soleil, plus ça va détruire et la peau elle est fragile.
05:10Vous avez entendu le docteur, la meilleure prévention c'est la protection.
05:14Surtout pour les enfants.
05:15Il y a des petits t-shirts spécials anti-UV.
05:17Oui aussi.