Choix du Premier ministre: Emmanuel Macron cherche le candidat idéal

  • le mois dernier
Emmanuel Macron devrait annoncer le nom du futur Premier ministre après les Jeux olympiques. Quatre noms circulent: celui de Lucie Castets, Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand et de Michel Barnier.

Category

🗞
News
Transcript
00:00L'année droite et gauche font monter la pression sur Emmanuel Macron pour qu'il nomme rapidement, tant que faire se peut, un Premier ministre à l'issue des JO ce dimanche.
00:08Anne Saura-Dubois, quels sont les différents scénarios, si je puis dire, juste après la fin des JO ?
00:13Voilà, alors tout s'ouvre dès la fin, effectivement, de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, donc soit dimanche prochain.
00:18La semaine prochaine, le 12 août, il a été demandé au ministre de se tenir prêt pour un éventuel Conseil des ministres sans que le dit Conseil des ministres soit confirmé.
00:26Donc c'est la première option pour que les choses bougent un peu et qu'Emmanuel Macron finisse par enfin nommer un nouveau ou une nouvelle Premier ministre.
00:34L'option la plus probable, c'est la semaine d'après, la semaine du 19, puisque les Français seront un peu plus revenus de vacances.
00:40Pour le casting, vous le voyez, selon les proches du chef de l'État, il faut un profil consensuel, un profil qui plaise à la gauche et à la droite,
00:47et un profil au parfum de cohabitation. Pour définir parfum de cohabitation, bon courage.
00:53En tout cas, à cette heure, il y a quatre noms qui circulent. Le nom de Lucie Cassez, la candidate qui a été choisie par le Nouveau Front Populaire,
01:00elle se dit prête, Bernard Cazeneuve pour la gauche, qui se dit prête lui aussi, Xavier Bertrand pour la droite, qui se dit prête lui aussi,
01:06Michel Barnier pour la droite aussi, mais qui, lui, n'a toujours rien dit.
01:09La difficulté, évidemment, pour chacun de ces candidats, c'est qu'aucun des quatre ne possède à cette heure une éventuelle majorité absolue au sein de l'Assemblée nationale.
01:17Ça veut dire donc que même s'ils sont nommés, ils ne pourraient pas gouverner, et même qu'ils courent le risque à très brève échéance d'une motion de censure,
01:25c'est-à-dire aussitôt nommé, aussitôt démis, puisque leur parti n'a pas la majorité absolue, ça veut dire qu'il y a une majorité de députés qui pourraient en face voter la majorité absolue.
01:34Donc l'objectif pour chacun des partis, c'est de s'élargir pour essayer à toute force de créer une coalition, et pour l'instant, on ne voit pas de coalition claire se dessiner.

Recommandée