Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de Premier ministre depuis le second tour des élections législatives, où le Nouveau Front populaire est arrivé en tête. Après avoir refusé le nom de Lucie Castets, le président de la République pourrait choisir Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Écoutez, je n'ai peut-être pas que des bonnes nouvelles à vous annoncer Alain, c'est un peu comme le film Un jour sans fin ici, et plus l'heure avance, et plus on se demande si demain ne pourrait pas ressembler cruellement à aujourd'hui.
00:12Il y a toujours une possibilité que l'annonce soit faite ce soir, mais c'est une probabilité qui s'éloigne un peu, et c'est souvent comme ça quand Emmanuel Macron touche au but dans ses choix de Premier ministre,
00:22dans ses remaniements importants pour en avoir suivi quelques-uns. Dans la dernière ligne droite, des fronts se forment pour barrer la route au favori, et selon plusieurs sources,
00:31il y a un front anti-Xavier Bertrand qui s'active très fort dans le bloc central, le camp d'Emmanuel Macron. Alors est-ce que ça va retarder l'annonce ? Est-ce que ça va modifier l'annonce ?
00:42C'est possible. Le président de la région Hauts-de-France reste en ce moment le favori. Le nom de Bernard Cazeneuve, lui, est de moins en moins cité depuis ce matin.
00:51Mais Emmanuel Macron et ses équipes continuent de peser les pours et les contres, la possible censure de l'un ou de l'autre, parce que c'est ça la clé de ce remaniement, de ce choix de Premier ministre.
01:01Un mot tout de même de l'annonce, de la forme de l'annonce quand elle interviendra. Ce sera a priori un simple communiqué, et il n'y aurait pas de prise de parole d'Emmanuel Macron suivie dans la foulée.
01:11Ce sera dans un second temps. C'est décidément très compliqué ce soir. Et on vous tient évidemment au courant des avancées de cette annonce ou pas pour ce soir.