L’info du jour | 6 août - Soir

  • il y a 2 mois
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Découvrez les premières déclarations publiques des personnes libérées dans le cadre d'un échange de prisonniers historique entre la Russie et l'Occident.
00:12En Ukraine, la ville de Kharkiv a été la cible d'une attaque russe faisant au moins huit blessés.
00:21La construction de la ligne de défense baltique a débuté. A terme, elle permettra aux pays baltes de renforcer leurs frontières avec la Russie et le Bélarus.
00:31Le Royaume-Uni est secoué depuis plusieurs jours par des émeutes racistes. La situation sociale et économique du pays serait à l'origine de ces comportements, selon un expert.
00:42En Hongrie, le système de recyclage des emballages plastiques est à la peine. Les usagers sont mécontents.
00:52Léon Marchand a remporté quatre médailles d'or et une médaille de bronze par équipe aux Jeux Olympiques, un record inégalé en France.
01:01La télévision d'Etat russe a interviewé deux anciens espions de retour à Moscou après leur libération dans le cadre du plus grand échange de prisonniers depuis la guerre froide.
01:16Avant leur arrestation en Slovénie en 2022, les deux agents se faisaient passer pour des citoyens argentins et auraient utilisé la Slovénie comme base opérationnelle depuis 2017.
01:30L'Occident a libéré des espions et un assassin russe. La Russie, quant à elle, a libéré des journalistes, un ancien soldat américain et des militants politiques.
02:01Parmi ces militants libérés se trouve Ilya Yashin, qui purgeait une peine de prison pour avoir critiqué la guerre en Ukraine.
02:09Lors de sa libération en Allemagne, cet opposant politique russe a remercié ses partisans lors d'une diffusion en direct sur son compte YouTube.
02:15Selon la directrice du Comité pour la protection des journalistes, la libération de ces opposants russes ne signifie pas que la liberté de la presse s'améliore dans le pays.
02:45Elle ajoute que la Russie était le quatrième pays au monde à emprisonner le plus de journalistes en 2023, ce qui en fait l'un des états les plus restrictifs pour la presse dans le monde.
03:02En Ukraine, dans la ville de Kharkiv, une attaque de missiles russes a fait au moins huit blessés. Plusieurs véhicules et bâtiments ont été endommagés. Les services d'urgence ont été dépêchés sur place. L'explosion, qui s'est produite vers 10 heures mardi, a retenti dans toute la ville. Le porte-parole du bureau du procureur s'est rendu sur place.
03:28À 9h55, une attaque de missiles a été effectuée sur la centrale de la ville, sur le quartier Shevchenkiv.
03:38En ce moment, les informations sur les blessés sont en train de s'accumuler, car il y a beaucoup de bâtiments, des écoles, des bâtiments médicaux et des bâtiments d'habitation.
03:52Dans le même temps, un drone russe s'est abattu non loin de la ville de Kherson, selon le gouverneur de la région. L'attaque a fait au moins cinq blessés. La Russie a diffusé des images de ces hélicoptères de combat, ciblant une zone de déploiement temporaire des troupes ukrainiennes. Moscou revendique également la prise du village de Timofievka, situé dans l'est de l'Ukraine.
04:14La construction des premiers éléments de la ligne de défense baltique est en cours à Latgale, la région la plus à l'est de la Lettonie. Le projet a été approuvé en janvier dernier en compagnie de ses deux voisins, l'Estonie et la Lituanie.
04:34La ligne de défense sera constituée de structures en béton anti-mobilité connues sous le nom de dents de dragon, mais aussi de bloc Lego. Les forces armées nationales lettones prévoient de les utiliser pour protéger leurs frontières orientales et méridionales avec la Russie et le Bélarus, et plus largement celles de l'Europe et de l'OTAN. Les plans sont basés sur les décisions prises lors du sommet de l'alliance atlantique à Madrid en juillet 2023.
05:04Les blocs sont produits par des entreprises locales dans la ville de Daugavpils. A l'avenir, il est prévu de les renforcer par des explosifs et des mines. Ils ne seront pas placés dans l'espace public comme par le passé, mais dans des endroits stratégiques et des zones contrôlées proches de la frontière avec la Russie et le Bélarus, qui seront elles aussi construites dans les mois qui viennent.
05:34Les réseaux sociaux ont-ils joué un rôle dans les émeutes qui secouent le Royaume-Uni depuis plusieurs jours ? Comme ici à Plymouth, où des policiers ont été blessés lors d'affrontements avec des émeutiers. La circulation de fausses informations sur cette affaire a certes contribué à l'ampleur du mouvement, mais ces comportements racistes et xénophobes seraient liés à la situation sociale du pays.
06:04Après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes, les heurts qui ont suivi se sont propagés dans une grande partie du pays.
06:34Ces affrontements ont entraîné près de 400 arrestations dans plusieurs villes. Après avoir affiché une grande fermeté ces derniers jours, Keir Starmer a convoqué une réunion de crise lundi avec des ministres et des représentants de la police. La priorité du premier ministre britannique, la condamnation rapide des émeutiers.
07:04En Hongrie, un tri des déchets plastiques a été mis en place pour répondre à un objectif européen environnemental. Problème, ce système est à la peine et doit être entièrement réorganisé. Les files d'attente s'allongent devant les machines chargées de collecter les consignes. Chaque emballage de boissons et de bouteilles rapportées donne lieu à un remboursement de 13 centimes d'euros.
07:27Les consommateurs, lassés, finissent par jeter leurs bouteilles à la poubelle. Certains repartent même avec.
07:33En Hongrie, un tri des déchets plastiques a été mis en place pour répondre à un objectif européen environnemental. Problème, ce système est à la peine et doit être entièrement réorganisé. Les files d'attente s'allongent devant les machines chargées de collecter les consignes. Certains repartent même avec.
08:03La société qui gère les machines a reconnu le problème. Elle est également pointée du doigt pour le manque de points de recyclage dans tout le pays.
08:34Après l'assassinat à Téhéran d'Ismail Haniye, chef du bureau politique du Hamas, tous les regards sont tournés vers l'Iran. Un acte attribué à Israël et qui fait craindre une confrontation militaire entre Tel Aviv et Téhéran.
08:46Selon Matthew Levitt, spécialiste de la politique américaine au Proche-Orient, la réposte de l'Iran est inévitable.
08:53Quelqu'un qui vous dit que vous savez exactement ce que la réponse va ressembler, c'est un mensonge à vous. Mais il y aura une réponse. Il n'y a pas de question de ça.
09:01Autre fait qui aggrave les tensions régionales, l'assassinat du chef militaire du Hezbollah il y a quelques jours. Le mouvement a promis une riposte.
09:31Selon cet expert, l'Iran est face à un dilemme.
09:40Ils ne veulent pas qu'une guerre à l'étranger arrive. Pas seulement parce qu'ils comprennent que l'Israël a des capacités et des alliés dans les Etats-Unis, mais parce qu'ils sont inquiets que quelque chose de tel puisse provoquer des débouchés.
09:58Il y a quelques jours, la France a demandé à ses ressortissants de quitter l'Iran et le Liban.
10:03Quand Léon marche en plonge, la France retient son souffle. Le nageur tricolore de 22 ans a remporté 4 médailles d'or et une médaille de bronze par équipe aux Jeux Olympiques. Un record inégalé en France.
10:21Non, je n'ai pas pris conscience de tout ce que j'ai fait encore. Je sais ce que j'ai fait dans l'eau. Je sais ce que j'ai fait en termes de performances. J'ai aussi beaucoup de statistiques qui sont arrivées. Il n'y a aucun Français qui avait fait ça avant. C'est incroyable de savoir ça. Mais je n'ai pas encore touché les pieds sur terre. Je vais m'en rendre compte cette semaine.
10:40Dans les gradins, les fanzones et derrière les écrans, les performances hors du commun du quadruple champion olympique ont donné lieu à des scènes de liesse.
10:50C'est vrai que j'étais bien dans ma bulle. J'avais beaucoup de courses. Ça m'a permis de rester focus sur la récupération, sur essayer de dormir le plus possible et d'être prêt le lendemain. Je crois que j'ai fait 14 courses en tout. J'étais vraiment focus. J'étais dans ma bulle et je n'ai pas peur d'en sortir. Je pense que je vais en profiter. Ce sont des moments incroyables dans une vie de sportif.
11:09Le nageur avait rejoint l'entraîneur Bob Bowman, ancien mentor de Michael Phelps en Arizona. Ses coulées légendaires et ses capacités de récupération exceptionnelles ont notamment été applaudies.
11:19J'ai envie de dire merci papa et maman. C'est assez incroyable, mais mon corps se régénère très rapidement. C'est aussi parce que j'ai bossé très dur et que quand je récupère, je ne nage pas lentement. Je nage très vite avec une allure assez élevée pour pouvoir réduire mon lactate.
11:35Après l'effervescence olympique, Léon Marchand a déclaré vouloir prendre des vacances. Il sera bientôt de retour dans les bassins. Objectif Los Angeles 2028.

Recommandations