Les forces de l’ordre ont évacué hier le campement situé sur la place de la Bastille, où près de 200 sans-abris étaient installés depuis plusieurs semaines, à l’initiative de l’association Droit au logement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le contraste est saisissant. Hier soir, place de la Bastille à Paris, des touristes prennent la pose sur les anneaux olympiques.
00:08En arrière-plan, environ 200 sans-abri installés dans des tentes.
00:13C'est honteux. Vous vous rendez compte, les touristes viennent pour les Jeux olympiques. La France, c'est un beau pays.
00:21Et on vient à la place de la Bastille, on trouve des tentes comme ça, alignées partout. C'est honteux pour la France.
00:27On est hébergé chez les proches. Mais là, des fois, trois ans chez quelqu'un, c'est pas facile.
00:34Parce que les logements sont très petits, même si la personne a la volonté de vous garder plus.
00:40Ça devient compliqué, surtout avec les enfants aussi, les disputes, c'est tout le temps comme ça.
00:45Soutenu par plusieurs associations, des migrants et des mineurs non accompagnés ont rejoint hier la cinquantaine de personnes installées depuis début juin.
00:55Si le campement de l'association Droits au logement était déjà présent et autorisé par la préfecture, celui de l'association Utopia a été interdit.
01:04Tous dénoncent l'expulsion des populations précaires de Paris en amont des Jeux olympiques.
01:09Nous demandons au gouvernement de mettre en place des solutions d'hébergement stable pour l'ensemble des personnes sans-abri dans un pays qui n'a jamais été aussi riche que le nôtre.
01:16Et qui dispose, notamment à Paris et en proche banlieue, d'énormément d'immeubles entièrement inoccupés que l'Etat pourrait réquisitionner.
01:25Hier soir, toutes les tentes ont finalement été retirées de la place par la police.
01:30La préfecture de région rappelle de son côté l'ouverture de 120 000 places d'urgence chaque nuit en région parisienne.
01:37Et la création de 216 places d'hébergement pérennes supplémentaires.