LES ÉCLAIREURS - Qui sont ces athlètes médaillés aux Jeux de Paris 2024 et qui sont gendarmes ou policiers dans la vie?

  • il y a 2 mois
De nombreux athlètes français qui ont concouru aux Jeux olympiques de Paris 2024 sont dans la vraie vie gendarmes ou policiers. Découvrez qui sont ces athlètes. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va voir dans les éclaireurs avec Maéva Lamy que CGO sont aussi l'occasion pour certains gendarmes et policiers de remporter des médailles.
00:09Bonjour Maéva, parce qu'il y a des gendarmes et des policiers, mais commençons par les gendarmes médaillés depuis le début de CGO.
00:17Exactement, on va commencer par un visage bien connu, une athlète bien connue, la judocate Clarisse Akbenenou, médaillée de bronze en individuel et également médaillée d'or par équipe.
00:27Elle compte parmi les meilleurs judocates au monde, elle avait d'ailleurs été médaillée d'or à Tokyo et elle est donc aussi gendarme, vous le voyez sur cette photo, c'est lorsqu'elle a été nommée adjudante en 2021.
00:39Toujours parmi les gendarmes, deux escrimeurs ont été médaillés, il s'agit de Manon Apiti Brunet, championne olympique en sabre individuel, elle a remporté la médaille d'or et elle est donc maréchal d'élogie au sein de la gendarmerie.
00:52Et puis Maxime Potti, médaillé de bronze au fleuret par équipe, maréchal d'élogie chef. Enfin dans les gendarmes, on peut citer Lisa Barbelin, maréchal d'élogie également, elle a été médaillée de bronze au tir à l'arc en individuel.
01:05Elle est d'ailleurs la première médaillée française olympique en individuel dans l'histoire du tir à l'arc.
01:10Et alors qui sont les médaillés français policiers dans la vie ?
01:13Alors du côté des policiers, cette fois-ci, on a Maxime Pianfetti et Sébastien Patrice qui font partie de l'équipe française d'escrime.
01:22Ils ont été médaillés de bronze en sabre par équipe et tous les deux sont policiers réservistes, un statut qui leur permet de se consacrer à leur emploi du temps sportif.
01:31Un autre exemple, c'est la policière Camille Gédrewski, 22 ans, qui a décroché la médaille d'argent dans la discipline du tir au pistolet 25 mètres.
01:40Elle a d'ailleurs été félicitée par le ministre de l'Intérieur, démissionnaire Gérald Darmanin.
01:45Regardez ce tweet magnifique, encore un podium mérité pour notre police, une 37e médaille française qui fait la fierté de toutes nos forces de l'ordre.
01:54Et puis je voulais en citer encore deux derniers, le jeune thaïtien Kaoli Vaas qui a remporté la médaille d'or en surf à Tahiti.
02:01Un prodige du surf français, il a intégré la police nationale en tant que réserviste opérationnel.
02:07Et puis enfin Anastasia Kirpichnikova, elle est nageuse française d'origine russe, elle a un parcours un peu particulier puisque jusqu'en 2022, elle concourait sous la nationalité russe.
02:17Mais lorsque les athlètes russes n'ont plus pu participer aux Jeux, elle a été naturalisée française en 2023 et elle vient de remporter la médaille d'argent du 1500 m sous les couleurs de la France.
02:30En juin 2024, elle a intégré la police nationale en tant que réserviste opérationnel.

Recommandations