• l’année dernière
Moscou affirme que les forces ukrainiennes ont pénétré ce mardi 6 août la région avec près d'un millier de soldats et des dizaines de chars et de blindés. Depuis, les combats se poursuivent et des milliers de personnes ont été évacuées. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00En fait, les Russes, bien sûr, essaient de mobiliser un maximum de moyens, déjà pour chasser les Ukrainiens qui sont rentrés dans la région de Kours.
00:09Ils ont du mal à le faire. Pourquoi ? Parce que l'armée russe est particulièrement rigide, avec un commandement très centralisé.
00:17Et comme ils n'ont absolument pas vu venir cette incursion, ce raid ukrainien, ils mettent du temps à s'organiser.
00:24Et puis d'autre part, bien sûr qu'ils vont essayer de punir l'Ukraine, mais comme c'est ce qu'ils font au quotidien depuis deux ans et demi,
00:31honnêtement, pour les Ukrainiens, ça ne change pas grand-chose. Il y a un peu plus de bombardements sur la région de Kours,
00:38sur la région de Soumis en face, et puis sur la région de Kartif, mais pour les Ukrainiens, c'est malheureusement leur quotidien.
00:46Guillaume Ancel, il semblerait que les Américains n'aient pas été prévenus de cette incursion ukrainienne sur le sol russe.
00:57Comment est-ce qu'il faut traduire cela ?
01:00Alors, il y a deux choses un peu contradictoires. D'un côté, il est vrai que les pays occidentaux qui soutiennent l'Ukraine
01:08avaient jusqu'ici exigé de l'Ukraine qu'elle ne frappe pas sur le territoire russe ou dans des conditions très restrictives.
01:16Là, c'est exactement le contraire que vient faire l'Ukraine, en disant d'ailleurs que ce qu'on fait là à la Russie,
01:21c'est exactement le miroir de ce que nous fait la Russie en Ukraine.
01:25Et donc, on s'estime légitime de montrer aux Russes l'effet que ça fait de se voir envahir par une armée étrangère.
01:32Mais par ailleurs, bien sûr que les Américains et les pays occidentaux étaient informés, en tout cas les militaires,
01:38ils avaient le renseignement, ils ont donné un certain nombre d'éléments pour faciliter le travail aux troupes ukrainiennes.
01:46Mais maintenant, il y a un jeu de reconnaissance diplomatique qui est important.
01:50Il n'est pas question de l'afficher, exactement comme Paul l'a expliqué tout à l'heure.
01:55Il n'est pas question pour les Ukrainiens de reconnaître cette invasion et d'en faire des tonnes autour.
02:01Ils se contentent de la conduire avec un certain brio et une audace incroyable,
02:06puisqu'en trois jours, ils ont conquis sans doute quasiment autant que ce qu'ont fait les Russes en deux mois d'efforts incroyables dans le Donbass et au prix de pertes effrayantes.

Recommandations