• l’année dernière
Face à l'armée russe, Volodymyr Zelensky et les forces ukrainiennes entendent mobiliser 160.000 hommes. Mais beaucoup d'Ukrainiens ne veulent pas combattre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, il y a des difficultés de mobilisation depuis maintenant plusieurs semaines.
00:04Alors qui concerne également les Russes, on l'a vu avec l'envoi de la mobilisation de soldats nord-coréens notamment,
00:10mais du côté ukrainien également, c'est une certitude.
00:13Depuis de longues semaines maintenant, on voit l'armée russe progresser, notamment dans le Donbass, petit à petit.
00:19Mais oui, la guerre est bel et bien là et elle est difficile à mener pour l'armée ukrainienne.
00:25Je ne parle même pas des difficultés de défense anti-missiles aériennes qui manquent également cruellement à l'Ukraine.
00:32Alors forcément, lorsque l'on pose la question aux Ukrainiens ici, ce qu'ils nous expliquent, c'est que oui, du soutien serait bienvenu.
00:38Soutien notamment pour se défendre des missiles russes, soutien également en termes d'armement, mais également soutien en termes de troupes.
00:46Sauf qu'ici également, la question qui se pose, c'est celle d'une éventuelle escalade, d'une internationalisation de ce conflit.
00:54Certaines personnes avec lesquelles nous avons parlé depuis ce matin avec David Coulomb sont plutôt sceptiques et nous disent d'ailleurs
01:00oui, mais il ne faut pas non plus que ce conflit prenne une trop grande ampleur parce qu'on courrait à la catastrophe.
01:07Et puis d'autres personnes croient qu'il est possible effectivement que les Français, que les Britanniques, que les Allemands
01:13s'engagent de manière encore plus concrète sur le terrain avec des troupes envoyées au sol de la part des pays occidentaux
01:20parce que le risque que fait courir Vladimir Poutine à l'Ukraine, il le fait également courir au monde entier.

Recommandations