• l’année dernière
Une nouvelle vague de chaleur va toucher la France à partir de ce vendredi 9 août et perdurer jusqu'au début de semaine prochaine sur une large partie du pays. Le thermomètre va s'affoler en journée et risque de peiner à redescendre la nuit.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une pointe à plus de 40 degrés ce week-end, notamment à Bordeaux, alors pour l'instant, la chaleur est relativement modérée en Gironde, on va dépasser les 30 degrés cet après-midi,
00:08mais ces températures vont faire un bond tout au long du week-end. Le pic de chaleur, ce sera pour la journée de dimanche.
00:14Je voulais vous montrer les moyennes de saison pour commencer. Vous savez, on entend souvent « c'est normal, c'est l'été ».
00:20Vous voyez les températures qu'on devrait avoir en cette période de l'année, 27 à Bordeaux et certainement pas 41 degrés.
00:28Vous voyez l'évolution de la situation. Aujourd'hui, les plus fortes chaleurs sont cantonnées en Méditerranée.
00:33On devrait avoir une trentaine de degrés normalement. Pour cet après-midi de vendredi, vous compterez cette fois-ci de 36 à 38 degrés,
00:41un peu comme ces jours derniers. Ça fait deux semaines que ça dure. Deux semaines, la chaleur n'est toujours pas retombée en Méditerranée.
00:46Elle va se diffuser dans le couloir rhodanien, puis également dans la vallée de la Garonne pour ce samedi.
00:51Ça va monter progressivement. On aura déjà des pointes à 36-38 degrés dans le sud-ouest du pays.
00:58Puis la journée la plus chaude, dimanche, avec plus de 40 degrés attendus dans le bassin d'Arcachon, 41 degrés également à Bordeaux.
01:06Ce sera quand même un pic de chaleur de coût de durée sur ce secteur. Ça va durer 48 heures à Bordeaux, à Paris également,
01:12où on pourrait dépasser les 35 degrés ce dimanche. Ça pourrait durer un petit peu plus longtemps à Lyon, 72 heures cette fois-ci,
01:18et probablement encore un peu en Méditerranée en début de semaine prochaine.
01:22Ce sont les orages qui devraient nous libérer de la chaleur. Difficile de vous dire à quel moment ils vont circuler précisément.
01:28Les températures devraient baisser plus nettement à partir de mardi.
01:31Et d'ici là, Météo France alerte et met en garde notamment vis-à-vis des personnes les plus âgées et principalement les enfants.

Recommandations