• l’année dernière
Le journaliste Noémie Halioua était l’invitée de L'Heure des Pros ETE ce samedi 10 août sur CNEWS. Elle s’est exprimée au sujet de la menace djihadiste de l'El-K : «L'islamisme est une idéologie»

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, on comprend bien que l'islamisme est une idéologie et donc elle survit, si vous voulez, même si vous détruisez une partie des infrastructures de l'État islamique.
00:08Même si, souvenez-vous, Donald Trump s'était félicité d'avoir assassiné al-Baghdadi, l'ancien chef de l'État islamique, comme un chien selon ses mots.
00:17Il y a eu une décapitation de la chefferie de l'État islamique. Il y a eu un certain nombre d'infrastructures qui ont été détruites.
00:23Et malgré tout, l'islamisme continue de sévir et elle continue de se structurer de façon terroriste.
00:29Et c'était dit un petit peu dans le sujet juste avant, c'est-à-dire que pourquoi aussi cet islamisme continue de trouver de nouvelles, de s'insérer avec de nouvelles recrues.
00:38C'est aussi parce qu'en Europe, nous avons malheureusement des sources, avec une jeunesse qui est sensible à cette idéologie-là, qui est prête, si vous voulez, à rentrer dans ces bataillons.
00:50Donc nous avons, nous aussi, un problème parce que nous sommes perméables à cette idéologie-là.
00:56Et c'est de cette façon-là, peut-être, qu'il faut regarder le problème, c'est-à-dire que ce n'est pas une organisation au fin fond du Moyen-Orient qui est en train de prospérer.
01:07Elle continue de sévir sur notre sol. Là, on parlait d'une branche qui provient de l'Afghanistan, mais c'est une branche qui, il y a quelques mois, en mars dernier, s'était attaquée à la Russie, souvenez-vous.
01:19L'attentat de Moscou, c'était cette branche-là de l'État islamique qui provient de l'Afghanistan et donc qui continue d'avoir des réserves et d'avoir de la force parce que nous sommes faibles.

Recommandations