Matignon : avec la fin de la trêve olympique, Macron sous pression pour nommer le prochain Premier ministre

  • le mois dernier


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcript
00:00Et après ces Jeux Olympiques réussis, Emmanuel Macron dit ne pas regretter son choix de dissoudre l'Assemblée Nationale un peu plus d'un mois avant cet événement planétaire.
00:10Selon le Président de la République, interrogé dans les colonnes du journal L'Équipe, sa décision inattendue n'a en rien gâché les Jeux Olympiques.
00:17C'était même, d'après lui, beaucoup plus responsable de clarifier la situation politique du pays avant le début de la compétition.
00:24La nomination du futur Premier ministre est attendue dans les prochains jours à l'issue de la trêve politique globalement respectée ces deux dernières semaines.
00:32Alexandre Chauveau, l'agenda d'Emmanuel Macron commence à se remplir de nouveau à partir d'aujourd'hui.
00:37Oui, Emmanuel Macron avait mis la vie politique sur pause fin juillet.
00:40Elle devrait reprendre petit à petit cette semaine à travers plusieurs commémorations, notamment celle du 80e anniversaire du débarquement de Provence ce jeudi dans le Var.
00:49Autant de cérémonies qui signeront le lent mais sûr retour de la vie politique sur le devant de la scène.
00:54Abrégançons cette semaine, Emmanuel Macron devrait ainsi affiner le profil du futur Premier ministre.
00:59Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve sont à ce stade les deux noms les plus cités, ce qui n'augure en rien du choix du chef de l'État.
01:06L'ancien ministre et commissaire européen Michel Barnier pourrait également obtenir les faveurs du Président grâce, entre autres, à sa proximité avec Laurent Wauquiez.
01:14Habitué à la procrastination, Emmanuel Macron devrait en tout cas voir la pression s'accroître sur lui.
01:19Ces prochains jours, lui qui avait fixé la deuxième quinzaine d'août pour nommer le successeur de Gabriel Attal à Matignon, ne semble pas beaucoup plus avancé qu'il y a 15 jours.
01:27Il pourrait encore chercher à gagner du temps en laissant passer la semaine du 15 août avant de se voir contraindre par les oppositions et l'opinion d'accélérer son calendrier.
01:36Alexandre Chauveau du Service politique d'Europe.

Recommandée