Les chef du Mossad et du Shin Bet, chargés du renseignement extérieur israélien et de la sécurité intérieure, et un conseiller spécial de Benjamin Netanyahu vont se rendre à Doha pour prendre part aux pourparlers autour d'un accord sur la libération des otages en échange d'un cessez-le-feu
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On osait espérer, mais pour beaucoup ce sommet représente les négociations de la dernière chance pour obtenir une trêve et obtenir la libération des otages toujours retenus à Gaza.
00:13Pourquoi la dernière chance ? Parce que les obstacles semblent tellement nombreux. Il y a déjà eu cette difficulté de rassembler autour de la table tous les acteurs qui devront prendre part à ces négociations.
00:27Ce n'est pas assuré. Ce que l'on peut vous dire de certains, c'est que ces négociations vont se dérouler demain à Doha.
00:34Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a confirmé la présence d'Israël autour de la table.
00:41Il va être représenté par une délégation composée du chef du renseignement extérieur, le Mossad, du chef de la sécurité intérieure, le Shin Bet, et d'un conseiller spécial du Premier ministre Benjamin Netanyahou en la personne de Nissan Alon.
00:58Le directeur de la CIA, William Burns, sera également présent autour de la table en tant que médiateur pour faire avancer les pourparlers.
01:08Mais la question qui demeure et qui reste en suspend la participation ou non d'un médiateur représentant le Hamas.
01:16Les Qataris l'ont pourtant assuré. Ils feront en sorte que le Hamas soit représenté. C'est ce qu'a indiqué un porte-parole du département d'État américain.
01:26Pourquoi vont porter ces négociations toujours sur les deux points que l'on vous parle depuis plusieurs mois ?
01:33Obtenir une trêve et également obtenir la libération des otages toujours retenus dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens retenus dans les prisons israéliennes.
01:43Des négociations qui, vous l'avez rappelé Alain, se déroulent dans un contexte de riposte iranienne après l'assassinat du chef du Hamas en Iran et de celui du Hezbollah au Liban.