• il y a 2 mois


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00La diplomatie française au travail également au Proche-Orient, le ministre des affaires étrangères est attendu au Liban aujourd'hui.
00:06Stéphane Séjourné doit rencontrer le premier ministre libanais Najib Mikati ainsi que le président du Sénat, une visite comme énième tentative de désescalade
00:15au moment où les Libanais craignent une propagation du conflit dans le pays alors qu'Israël menace d'entrer directement en guerre au Liban face aux attaques du Hezbollah.
00:23Et le déplacement de Stéphane Séjourné intervient au moment même où reprennent les négociations entre Israël et le Hamas, rendez-vous diplomatique au Qatar
00:31pour tenter de relancer un accord de cesser le feu à Gaza après dix mois de guerre auquel le Hamas a longtemps hésité à participer
00:38après la mort de son principal négociateur dans un bombardement israélien à Téhéran, Ismail Haniyeh, des négociations portées aussi par les États-Unis
00:47qui estiment arriver au bout de leur médiation alors que la perspective d'un véritable accord semble de plus en plus difficile à trouver.
00:54À Washington, la correspondance d'Anne Toulouse.
00:56Je ne renonce jamais, a dit Joe Biden, mais le plan de cesser le feu qu'il a présenté il y a deux mois et demi est à chaque fois contrecarré par les événements.
01:03Les émissaires des États-Unis sillonnent la région en permanence et pour la réunion de ce jeudi, ils doivent envoyer une fois de plus leur super négociateur, le patron de la CIA, William Burns.
01:14Cette session se déroule sous la menace d'une attaque massive de l'Iran après l'assassinat sur son sol du leader du Hamas.
01:21La reprise des négociations pourrait avoir un double effet ou bien précipiter une action de l'Iran ou bien l'éviter, comme l'espère Joe Biden, si un cesser le feu était annoncé.
01:30Le président n'a plus que cinq mois devant lui et une influence diminuée pour assurer un accord de paix qu'il voudrait laisser comme la marque de son mandat.
01:38La semaine prochaine, la convention démocrate va exposer les dissensions du parti sur le conflit israélo-palestinien.
01:44L'annonce que l'administration Biden, dans un geste à l'égard d'Israël, vient d'approuver un contrat sur la livraison à long terme de 20 milliards de dollars d'armement risque d'envenimer ce débat interne.
01:56L'une des correspondantes d'Europe 1 aux États-Unis, Anne Toulouse.

Recommandations