80 ans du débarquement de Provence: "Il était absolument complémentaire au débarquement de Normandie", explique le général Jérôme Pellistrandi

  • le mois dernier
Ce jeudi 15 août, la Provence célèbre le débarquement de 1944 qui a libéré la région du joug de l’armée allemande. Une journée perturbée par les conditions météo qui ont contraint les organisateurs à annuler les festivités prévues sur les plages du Mourillon.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Le débarquement de Provence est souvent pas sous silence par rapport, bien sûr, au débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, le fameux D-Day.
00:07Or, le débarquement de Provence était absolument complémentaire du débarquement en Normandie.
00:12Il y a 350 000 combattants, dont 250 000 Français, parmi les Français, effectivement, des forces françaises libres, des combattants d'Afrique du Nord, d'Afrique.
00:24Et donc, la présence française a été extrêmement importante. Et ce débarquement a été absolument essentiel dans la stratégie que les Alliés avaient conçue pour vaincre l'Allemagne nazie.
00:34– Ce débarquement auquel les Africains ont participé. Et d'ailleurs, il y a des pays invités aujourd'hui pour cette commémoration.
00:41– Oui, il faut se replacer dans le contexte de l'époque. La grosse masse de l'armée française, elle a été reconstituée à partir de novembre 1942 en Afrique,
00:51avec, on va dire, des Français métropolitains. Et puis, l'immense ressource de ce qui était à l'époque notre empire colonial, où on parle des tirailleurs sénégalais,
01:01mais derrière, les tirailleurs sénégalais, en fait, c'étaient des combattants de tous les pays de cette région et qui ont combattu vaillamment.
01:09Alors, il y avait un encadrement français, un encadrement local. Et donc, il était extrêmement important de rendre hommage à ces combattants et de souligner
01:17que la France du général de Gaulle doit sa liberté, en particulier grâce au sacrifice de tous ces combattants venus de ce qui était à l'époque l'empire colonial.

Recommandée