The 7:30pm of August 12, 2024

  • le mois dernier

Category

🗞
News
Transcript
00:00Cameroon et l'Afrique marquent l'anniversaire de l'International Youth Day avec un appel
00:22pour les jeunes pour arrêter le moment et utiliser les ICT pour aller où il le faut.
00:34La nouvelle liste des livres à Cameroun transforme un nouveau livre avec l'introduction de nouveaux textes dans les deux subsystèmes
00:42que les parents craignent de peser négativement sur le budget de retour à l'école.
00:47Les Jeux olympiques parisiens s'arrêtent avec des spectacles spectaculaires à la cérémonie de clôture typique du glamour et de l'esplendeur parisien.
01:02Ce sont les histoires.
01:04Live de Yaoundé, c'est le 7h30.
01:08Bonjour, je suis Ben Menopouf.
01:11Nous ouvrons ce soir des nouvelles sur les jeunes de Cameroun qui se sont réunis avec leurs partenaires de l'Afrique pour marquer l'anniversaire de l'International Youth Day.
01:25Des activités ont été organisées à Yaoundé pour marquer le jour centré sur la place de la technologie numérique dans la société contemporaine et son impact sur le futur de Cameroun.
01:37Alphonse Abangwa Achu revient sur la cérémonie d'aujourd'hui comme présidé par le ministre de l'Enseignement des Jeux olympiques, Mounouna Foutsou.
01:48Dans un monde où les cités de l'eau sont en train de devenir une sorte d'église doublée,
01:53dans les mains des jeunes, le gouvernement de Cameroun channele toute son énergie vers l'adaptation des compétences de ses jeunes dans ces outils pour le bien-être de l'économie nationale.
02:04C'est pour cela qu'à l'anniversaire de l'International Youth Day à Yaoundé,
02:08les jeunes sont en train de comprendre la pléthore d'opportunités offertes à eux par les plateformes numériques pour ramener à la maison les aspirations de développement de leur pays.
02:19Le message principal souligne l'importance de l'économie numérique dans l'achat des objectifs de développement sustainables.
02:30Le message que nous avons donné aux jeunes, c'est la responsabilité dans l'utilisation de l'ICT, les médias sociaux dans leur vie.
02:41Les jeunes ont exprimé eux-mêmes dans différents domaines et se sont accueillis de la politique nationale de la jeunesse qui est actuellement en train de faire une révision.
02:51Les jeunes camerooniens sont invités à s'inscrire et à venir sur notre site web pour qu'ils puissent présenter leurs contributions concernant les différents défis que les jeunes sont en train de faire en Cameroun.
03:09Les participants du nord, du sud, du centre et de l'ouest ont reçu et, bien sûr, des certificats après avoir réussi à participer à un camp d'entraînement qui a exploré leurs potentiels dans le domaine numérique.
03:24Près de 100 000 jeunes de BAPI, une locale dans la subdivision BAPESM2 dans la région de l'ouest de Cameroun, ont reçu des certificats sur les technologies d'information et de communication grâce à un programme d'entraînement réalisé pour eux par l'Institut africain des sciences computeriques, l'IAE.
03:46Le représentant résident de l'IAE Cameroun, Armand-Claude Abanda, s'est rendu à BAPI, où il s'est réunit avec les traditionnels ruraux pour distribuer, bien sûr, des certificats aux entraîneurs.
04:01Isaac Ngoncum complète cette histoire de CRTV West.
04:06L'équipement des jeunes et des femmes avec la connaissance et la maîtrise des outils ICT se trouve en ligne avec les objectifs de développement du village BAPI.
04:15Il y a beaucoup de jeunes qui cherchent des emplois, qui essayent d'avoir leur place dans la société. Je dirais que la meilleure façon de contribuer est d'investir dans l'humain.
04:29Les récipients ont remercié leurs entraîneurs pour leur aide à dépasser la division numérique.
04:36Je voudrais remercier l'IAE Cameroun de venir à notre village pour l'initiative de l'utilisation des outils ICT.
04:45Après avoir envoyé les certificats, le représentant de l'IAE Cameroun, Aman Claude Abanda, dit qu'il est impressionné par la détermination du village élite et traditionnel rural en offrant des entraînements numériques aux jeunes et aux femmes dans la localité.
05:05La population de BAPI est vraiment remplacée par l'admiration. Si vous voulez atteindre la meilleure altitude, vous devez avoir une bonne aptitude et aussi une bonne attitude.
05:21La cérémonie est accueillie avec un prix spécial accordé au Dieu-Père de la Bande de Pionniers de l'entraînement ICT de BAPI, Jonathan Talla.
05:32Encore une chose, la nouvelle année de l'école approche rapidement à Cameroun. Les livres et leur disponibilité sont le point de conversation entre les parents et les gardiens dans le pays.
05:47Pour améliorer la situation pour les parents et les partenaires d'éducation, le gouvernement a publié la liste de livres officielles pour l'éducation secondaire 1e et 2e cycle, ainsi que pour l'éducation primaire et infirmière.
06:02Comme l'a dit Béatrice Ngoum dans le rapport suivant, les livres ont été injectés dans la liste de livres des deux subsystèmes d'éducation dans le pays.
06:13Les textes sur le programme pour l'année 2024-2025 sont les mêmes que l'année dernière, mais pour le fait que dans le subsystème anglophone, des livres supplémentaires de la classe 1 à la classe 6 ont été ajoutés aux livres déjà existants.
06:29En même temps, dans le subsystème francophone, des manuels sur les syllabes ont aussi été introduits.
06:37Dans cette classe 3, l'anglais a aussi son propre livre de travail, et c'est la seule chose qui a changé.
06:41Les maths, le français et l'anglais ont leurs propres livres de travail, mais les autres n'ont pas changé.
06:45Il y a aussi un texte qui a été ajouté, qui s'appelle syllabe, qui est dans la section francophone.
06:49De la classe 1 à la classe 6, dans les deux subsystèmes, les élèves n'ont pas plus de 11 textes par classe, et ces manuels vendent à moins de 2000 francs.
07:01Ils vendent à moins de 1000 francs pour la classe 6, et pour la classe 6, ils vendent à moins de 1000 francs.
07:09Pour les parents avec des enseignants dans le système primaire anglo-saxon, ça leur coûterait environ 16 250 francs, et un minimum de 14 740 francs, dépendant de la classe, pour obtenir des livres de texte pour leurs enfants.
07:24Dans le système francophone, c'est-à-dire, de syllabe, qui est l'équivalent de la classe 1, à Symbiote, qui est la classe 6, les parents distribueront un minimum de 15 300 francs, et à la plupart, 16 500 francs, pour les livres de texte.
07:39Même si ces prix sont très riches, les parents pourraient toujours acheter plus de livres de texte, si rien n'est fait pour obtenir un particulier propriétaire des écoles privées.
07:52Pour la nouvelle année d'école, qui commence en septembre, le gouvernement a décidé de changer la liste des livres de texte, de 1 à 5 dans le système anglo-saxon, et de 6 à 9 dans le système francophone.
08:10Il y a déjà des parents qui pleurent de faim, qui considèrent que c'est une mesure qui va ajouter à leur stress de retour à l'école.
08:19Cynthia Saptala a rapporté le scope du changement et l'impact que cela aura sur les préparations de retour à l'école.
08:27C'est une nouvelle liste de livres de texte pour les élèves de l'école secondaire. Tout a été changé.
08:33De 1 à 5 dans le système anglo-saxon, et de 6 à 9 dans le système franco-saxon, avec l'exception du premier, où certains des livres de texte de l'année précédente ont été gardés.
09:03Les livres de texte coûtent 4,2, car tout a été changé.
09:08L'année dernière, j'étais contente de voir qu'elle utilisait les livres des sœurs plus âgées. Ils ont changé les livres et le prix est très élevé. Donc, je vais d'abord acheter les livres nécessaires.
09:23Même si cela peut être frustrant pour les parents, certains pensent que le changement sera bénéfique pour les élèves.
09:30Comme enseignants, nous avons réalisé qu'il y avait quelque chose de manquant dans la façon dont les livres de texte étaient écrits.
09:36Et c'est ainsi que, grâce à notre expérience, nous avons décidé de faire quelque chose de différent. Nous avons changé notre approche en écrivant ce nouveau matériel.
09:43Aux boutiques de livres dans la ville capitale, la plupart des nouveaux livres sont censés être disponibles. L'ancien stock de l'année précédente va devoir trouver un autre utilisateur.
09:53Il y en a quelques-uns qui ne sont pas encore venus. Nous savons que tout sera disponible avant la fin de la semaine.
09:58Quand ils ont changé la liste des livres, les livres de l'année précédente, comme ceux que nous vendons, restent dans la boutique. Peut-être que c'est juste pour ceux qui viennent et achètent pour faire de la recherche.
10:07Avec beaucoup de parents qui n'ont pas encore commencé leurs préparations pour retourner à l'école, ils pourraient avoir besoin d'être informés tout de suite, pour ne pas être surpris par les dépenses supplémentaires.
10:19Avec moins d'un mois avant le début de l'année de l'école, les nouveaux livres introduits sur la liste des livres de l'année précédente ne sont pas encore disponibles dans la plupart des boutiques de livres de Yaoundé.
10:31Les publicitaires et les vendeurs de livres semblent avoir besoin de plus de temps pour trouver les livres sur la liste des livres, pour s'occuper des délais de la printemps qui dépassent l'entreprise dans le secteur des livres.
10:53L'entreprise des livres semble encore en pleine flamme, à l'arrivée de l'année de l'école. Les acheteurs d'ancien temps achètent sur la liste des livres.
11:00J'ai eu de l'argent et j'ai dit, laissez-moi aller acheter des choses pour les enfants.
11:04Ils pourraient être arrivés un peu plus tôt que ce qu'ils devraient avoir. Les boutiques sont encore en pleine flamme. Les livres de textes sur la liste officielle ne sont pas encore disponibles.
11:14Nous n'avons que les livres 1 et 2 qui sont complètement disponibles. Pour les écoles primaires, nous avons quelques livres, mais nous n'avons pas de livres de travail.
11:22Et aussi pour les écoles secondaires, nous avons des livres de 1, de 2, de 3 qui sont disponibles, mais à part ça, nous n'avons que quelques livres 1, 2.
11:30Elle dit qu'il y a une absence constante des livres de travail pour l'école primaire. Ils n'ont jamais reçu d'achat et doivent aller de l'avant vers les publicitaires.
11:40Chaque semaine, nous recevons un ou deux livres qui arrivent, donc nous espérons que le mois de septembre ou fin de ce mois-ci, nous aurons tous les livres disponibles.
11:485 ou 15 livres de textes nécessaires pour les écoles 1 à 5 sont disponibles pour le moment dans 3 boutiques visitées.
11:55Et l'inavaillabilité des livres de textes consacrés s'étend à la francophonie.
11:59Les livres de textes nécessaires pour les études en secondaire à travers le terminal peuvent être attirés.
12:04Cependant, il devient difficile de traverser les pages de la liste de livres pour trouver des livres de textes de 6ème à 3ème.
12:10Nous avons environ 75% des livres qui sont tous disponibles.
12:16Beaucoup de boutiques s'opposent à l'achat des supplies de Douala, qui a l'air d'avoir un meilleur contact avec les publicitaires, accusés d'être lents pour faire des livres disponibles en quantité.
12:26Les propriétaires des diplômes professionnels et des diplômes nationaux en matière de médicaments, comme les médecins, les infirmiers et les techniciens de la santé médicale à Cameroun,
12:40ont été critiqués par le ministère de l'Éducation supérieure.
12:50Selon le Conseil national des professions de médecins, infirmiers et techniciens de la santé,
12:57les étudiants entraînés par les institutions privées de l'enseignement ne complètent pas les standards de pratique,
13:04sauf pour ceux qui ont participé à des examens compétitifs organisés par le ministère de la Santé en partenariat avec les associations professionnelles.
13:15Le stand-off entre les associations professionnelles et les institutions privées de l'enseignement en matière de médecine,
13:23est l'issue de notre discussion du jour avec Alphonse Abangwa Adjo.
13:31Un pays de l'éducation supérieure privée qui s'élargit comme un feu sauvage.
13:36Ce n'est pas le problème.
13:38Certaines de ces écoles offrent des diplômes de deux ans dans des domaines délicats de la santé,
13:44comme la médecine, les infirmiers et les techniciens de la santé.
13:47Les organismes professionnels dans ces domaines disent que c'est un danger impendant dans le système de santé du pays.
13:53Notre souci est qu'il y a trop de écoles qui s'engagent à entraîner ce groupe de personnels de santé,
13:59ce qui est un problème.
14:00Vous vous demandez maintenant combien de personnels de santé en Cameroun en ont besoin.
14:04Il y a des problèmes d'enseignement, des problèmes de logistique,
14:08de l'environnement de l'école, des laboratoires, des librairies,
14:12la qualité des enseignants qui entraînent.
14:14Toutes ces choses doivent être vérifiées sur les deux côtés.
14:18Des diplômes nationaux, des diplômes professionnels et des B.T.S.
14:23dans ces domaines médicaux sont censés être limitants.
14:33Tous ces étudiants qui ont étudié pendant des années sous le ministère de la santé,
14:37ils sont tous bloqués.
14:39Tout ce qu'ils ont, c'est un diplôme et ils ne peuvent pas continuer à l'université
14:43où ils peuvent avoir un master et un B.T.S.
14:47Les promoteurs de certains d'entre ces institutions de traînement en matière de soins de santé
14:52s'agissent des loupoles des institutions autorisées.
14:57Ils, cependant, posent que les motifs de ceux qui s'advocatent pour la fermeture
15:02de ces programmes de traînement restent questionnables
15:05et pourraient être approchés d'une manière plus holistique.
15:26Au-delà de tout cela, une chose est certaine.
15:29La santé est délicate et donner de l'espace à des professionnels à moitié élevés
15:34pour s'occuper des malades est égale à gâcher sur les vies des êtres humains.
15:41Ils ont tous reçu leur certificat d'advancement et de baccalauréat
15:45et sont maintenant en train de penser à ce que l'avenir prendra pour eux.
15:50Pour la plupart d'entre eux, leur inclination est pour le secteur de l'information et des technologies de communication
15:56qui est actuellement crédité par beaucoup pour détruire plus de 80% des emplois de demain.
16:03Rainat Oussali présente le secteur de l'ICT et le grand rang d'options qu'il a
16:09pour ce nouveau groupe d'advancement et de baccalauréat.
16:13Un jeune étudiant potentiel à l'université, au bon endroit, à la bonne heure.
16:17Après avoir regardé les pages de ce brochure, elle s'est réunie pour l'ingénieur de logiciels,
16:22l'un des nombreux sujets dans le domaine de l'information et des technologies de communication.
16:26Tous ceux-ci étudient les options qui entraînent pour le marché de l'emploi,
16:30équipant les étudiants avec des compétences et des compétences.
16:34Rainat Oussali présente le secteur de l'information et des technologies de communication.
16:38Tous ceux-ci étudient les options qui entraînent pour le marché de l'emploi,
16:42équipant les étudiants avec des compétences et des compétences.
17:01Avec de grandes options, l'ICT nourrit la pensée innovante,
17:05soutient les startups et construit des compétences pour transformer des idées en ventures impactives à la fin de l'étudiant.
17:23Les étudiants peuvent aussi récupérer des domaines liés à l'intelligence artificielle,
17:26comme la robotique, le programme et les sciences de données.
17:3550 millions d'Africains ont besoin des compétences de l'ICT pour se déplacer dans le monde numérique.
17:46Il n'y a pas d'activité que l'on peut faire sans l'ICT.
17:51Tous ceux-ci étudient les options qui entraînent pour le marché de l'emploi,
17:55équipant les étudiants avec des compétences et des compétences.
17:59C'est la transition d'une vie à l'université à une carrière.
18:29La CAM, ou le Carnet d'Initiation au Savoir-Aide et au Savoir-Vivre-Bamiliqué,
18:35écrit par Léon Kamga, est le livre du président du Conseil de l'Ouest, Dr. Jules-Hilaire Fokafoka,
18:41qui est actuellement le président du Conseil de l'Université d'Ottawa.
18:45La CAM, ou le Carnet d'Initiation au Savoir-Aide et au Savoir-Vivre-Bamiliqué,
18:50écrit par Léon Kamga, est le livre du président du Conseil de l'Université d'Ottawa, Dr. Jules-Hilaire Fokafoka,
18:58qui est actuellement le président du Conseil de l'Université d'Ottawa.
19:00Malgré son environnement scientifique, il dit que l'écriture est un de ses hobbies de l'enfance.
19:05En tant que fils fière du territoire Bamiliqué,
19:08en s'étudiant plus sur les traditions et les traditions de son peuple,
19:11il a été poussé à écrire sur le célèbre Carnet d'Initiation au Savoir-Aide.
19:14Une décision qu'il est fier de faire en tant que façon de vivre du peuple Bamiliqué,
19:19surtout les secrets profonds sur la culture, la santé et l'économie,
19:24sont dévoilés dans le classique.
19:26La première leçon apprise,
19:28l'Akam n'est pas de la witchcraft ou de la sorcière, comme beaucoup croient.
19:37Il regrette la longue misconception de l'Akam par la plupart des gens non-Bamiliqués
19:43d'être une cour secrète, et l'invite à lire la submission de Léon Kamga,
19:49qui dévoile telle une fallacie.
19:52Le Docteur Jules-Hilaire Fokafoka,
19:54frotte au fait que les jeunes d'aujourd'hui n'écrivent pas assez,
19:58et même quand ils le font, les livres choisis n'ont rien à faire
20:02pour leur bien-être et l'avancement social.
20:05A part de l'Akam, il dit qu'il lit constamment des livres
20:08sur la décentralisation et le développement local,
20:11pour servir les gens mieux.
20:13Lire, il dit, c'est vivre.
20:17Un officiel de l'office du gouverneur du sud-ouest
20:21a invité les jeunes de la région à considérer l'éducation
20:26comme un bâtiment dans la construction d'un avenir meilleur.
20:30C'était le message clé délivré à Boya le week-end,
20:35lors des activités marquant l'13e édition
20:38du jour de la décentralisation et du développement local africain,
20:42des rapports de Boya, Norak ou Kébé.
20:47Selon les organisateurs, la jointe célébration
20:50du jour de la décentralisation et du développement local africain
20:53et l'enregistrement civil africain sur la production de statistiques vitales
20:57devraient offrir aux partenaires l'opportunité
20:59de construire une culture de participation publique et citoyenne.
21:02C'est une politique qui amène les citoyens
21:04plus près des affaires des gouvernements locaux.
21:07Donc sans que les citoyens soient intéressés,
21:11nous pensons que cette phase de décentralisation,
21:15les résultats ne seront pas accueillis.
21:19En ce qui concerne les autorités locales,
21:21ils ont amélioré leurs systèmes pour promouvoir l'implémentation
21:24et l'évaluation pour assurer le délivrement des services de qualité.
21:26Nous parlons d'éducation,
21:29d'avoir une éducation solide
21:31pour que nous puissions mieux contribuer
21:33au développement de nos villes,
21:35de nos localités.
21:36Nous avons besoin d'une plateforme de consultation permanente
21:41pour que nous puissions échanger
21:43et s'assurer que la solution que nous essayons de trouver ici
21:46vienne de l'agriculture,
21:48pour que la décentralisation soit un succès dans notre pays.
21:52Les acteurs de Mindéville n'ont pas seulement élevé l'awareness,
21:54mais également mis en place des codes de taxes locaux
21:57et des politiques pour renforcer les économies locales.
22:00C'est ainsi que Cameron, le week-end,
22:03a rejoint le reste du continent africain
22:05pour marquer la 13e édition du jour de la décentralisation africaine
22:09et du jour de développement local.
22:12C'est l'un des moments
22:15où le pays a été engagé
22:18dans le processus de décentralisation
22:20pendant plusieurs années.
22:22Nizel Kanga revient maintenant
22:24sur l'ampleur de la voie de décentralisation
22:27que Cameron a conduite.
22:30La décentralisation est inscrite dans la Constitution de Cameroun de 1996.
22:36Elle prévoit la dévolution des compétences et des ressources
22:39aux autorités locales
22:41qui sont les municipales et régionales
22:44pour la développement de leurs communautés.
22:47Mais depuis que le gouvernement a commencé à implémenter la décentralisation,
22:51les Camerooniens ont des sentiments mixtes
22:53concernant son rythme d'implémentation et ses réussites.
22:57Nous avons modernisé le framework légal
23:00organisant la décentralisation.
23:02Et également,
23:04les moyens qui sont mis à disposition des autorités locales
23:08ont été augmentés.
23:10Les régions fonctionnent maintenant
23:12et contribuent à la développement économique de notre nation.
23:17Le scope des compétences qui a été accordé aux conseils
23:21a été augmenté.
23:23Nous avons mis en place un statut spécial pour les régions nord-ouest et sud-ouest.
23:28Nous avons les conseillers indépendants qui travaillent
23:32et nous apprécions le travail qu'ils font.
23:35Nous avons une école nationale de l'administration locale qui fonctionne.
23:44Nous pensons qu'on peut être plus efficace
23:46en mettant à disposition les ressources humaines nécessaires.
23:50Et nous voulons augmenter la capacité du NASLA
23:53pour produire plus de travailleurs
23:55qui peuvent être mis à disposition des conseils et des régions.
23:59Et nous pensons que l'argent donné aux autorités locales et régionales
24:03peut être augmenté si nous pouvons finaliser
24:06la nouvelle loi qui prend en charge la fiscalité locale.
24:11La décentralisation est un processus.
24:13Le gouvernement est déterminé de porter sur le processus jusqu'à sa fin
24:17afin de rendre les communautés locales
24:19maîtres de leur propre développement.
24:23Les exécutifs supérieurs de la Commission centrale africaine
24:27et du Fonds de dépôt et de consigne de Cameroun
24:31ont agi sur un terrain commun
24:33pour trahir les matières liées au dépôt des fonds en Cameroun.
24:39Les deux organismes financiers ont conclu un compromis
24:43lors de leur réunion à Nyaoundé aujourd'hui,
24:45où ils ont agi sur la création d'un groupe de travail
24:49pour faciliter les opérations.
24:51Clarisse Rey-Takam a reporté sur les sujets en question.
24:56Parmi les sujets discutés entre les différentes parties
25:00sont les récits mélangés donnés aux textes
25:03qui régulent la gestion des dépôts et de consigne en Cameroun.
25:07L'emphasisme ici est sur les fonds non-détruits
25:09et les comptes dormants dans les banques.
25:11L'appel du gouverneur de la Banque centrale africaine
25:14qui double en tant que président de la Commission centrale africaine
25:17est la nécessité de harmoniser le framework régulatif de la banque
25:20dans la sub-région centrale africaine.
25:22Cela, a-t-il annoncé, permettra de mieux gérer les fonds
25:25de dépôts et de consigne dans les différents états.
25:28Avant cela, les institutions financières qui sont en train
25:31d'adhérer aux obligations vis-à-vis de la structure
25:34ont été engagées à le faire.
25:37Le COBAC était sous pression de certaines banques
25:40qui ne voulaient pas s'adapter.
25:42L'institution n'a pas étudié le soutien judiciaire
25:45de ses actions et sa compétence à agir dans ce domaine.
25:48Les textes de la sub-région sont clairs concernant le COBAC.
25:52Mais je peux vous garantir que d'autres banques
25:55ont adhéré. La procédure est en cours.
25:58Nous avons collecté environ 31 millions.
26:00La création d'un groupe de travail a donc été décidée
26:03avec la tâche de proposer des solutions
26:05en identifiant le terrain commun
26:07pour résoudre les concerns évoqués par tous les côtés.
26:12Les sports, les Olympiques de l'été 2024 à Paris
26:15ont officiellement attiré
26:18un réchauffement proche de 19 jours
26:21d'événements spectaculaires,
26:23des triomphes athlétiques et des acclamations
26:26de spectateurs de tous les endroits
26:29de la capitale française et du monde entier.
26:33La Los Angeles sera la prochaine destination
26:36pour ce qui sera en 2028.
26:39Cyril Mwazeke revient maintenant
26:41avec les highlights de cette célèbre cérémonie de clôture.
26:45Les Joueurs de Paris sont arrivés à une fin glorieuse.
26:49La prochaine destination pour les Joueurs de l'été
26:52à Los Angeles en 2028.
26:55Le président de l'IOC Thomas Barr
26:57avec cinq athlètes représentant les pays
27:00et la délégation des réfugiés
27:02ont officiellement bidé au au revoir à Paris
27:05et ont arrêté l'éclat de l'Olympique.
27:08J'appelle les jeunes du monde
27:11à s'assembler d'ici quatre ans
27:14en Los Angeles,
27:16les Etats-Unis d'Amérique.
27:20La cérémonie de clôture a donné une fin adaptée
27:23à plus de deux semaines de compétition
27:25qui offre des résultats extraordinaires
27:27de force et de résilience
27:29avec environ 10 000 athlètes
27:31qui se présentent au départ de la France
27:34pour une parade colorée.
27:36Le voyageur de l'espace a redécouvert les Jeux.
27:40Un défilé très anticipé,
27:42l'acteur Tom Cruise a descendu
27:44au départ de la France
27:46de la couche.
27:48Une fois sur le sol,
27:50il a espéré sur un motocycle
27:52qui lui a permis de conduire dans un avion
27:54avant de s'éloigner de Los Angeles.
27:57J'y suis.
27:59L'artiste R&B Gabriela Samiento
28:02aussi connue comme Ha
28:04a joué l'antenne nationale des Etats-Unis
28:06en tant qu'assistante à la ville
28:08et a été envoyée de Paris à Los Angeles.
28:11Snoop Dogg et Dr. Dre ont marqué les fans.
28:23L'Afrique revient des Jeux Olympiques
28:25avec seulement 13 médailles d'or
28:27loin des 40 de la Chine
28:30et des Etats-Unis.
28:32Le Kenya et l'Algérie sont les deux pays
28:34qui ont eu au moins deux médailles d'or.
28:36Mais l'Afrique a promis
28:38dans la compétition
28:40comme Botswana
28:42a été le premier Africain
28:44à gagner la course
28:46de 400 m
28:48avec les Américains
28:50en compétition.
28:52Daniel Leconde est ici
28:54avec un snapshot
28:56de l'Afrique
28:58aux Jeux Parisiens.
29:02Les Jeux Parisiens de 2024
29:04ont rassemblé environ 10 700 athlètes
29:06de 206 comités nationaux
29:08dans le monde
29:10avec les pays membres,
29:12les Etats-Unis et la Chine
29:14qui ont gagné les médailles
29:16après 16 jours de compétition.
29:18Même si l'Afrique a gagné moins de médailles
29:20malgré avoir joué dans plus de pays
29:22que dans n'importe quel autre continent,
29:24ce sont des endroits brillants
29:26pour les Jeux Parisiens.
29:28La délégation de 72 Olympiens
29:30a produit 4 médailles,
29:3211 médailles en total
29:34et a terminé la place
29:36la plus élevée de l'Afrique
29:38grâce à leur consistance
29:40dans la course à long terme.
29:42Le but était Beatrice Trebet
29:44qui a gagné les médailles
29:46dans les 5 000 et 10 000 m.
29:48L'Algérie est deuxième
29:50dans les médailles africaines
29:52avec deux médailles
29:54et l'Ugande et le Maroc
29:56ont gagné une médaille d'or.
29:58Botswana's Lecile Tebogo
30:00a éclaté dans Paris
30:02quand il a gagné
30:04le 200 mètre d'or
30:06et est devenu
30:08le premier Africain
30:10à gagner l'événement.
30:12L'âge de 21 ans
30:14a aidé Botswana
30:16à attirer de l'argent
30:18dans le relais de 4 x 400 m
30:20en mettant l'Afrique du Sud
30:22à la place d'Emmanuel Essemé
30:24dans les 100 et 200 m
30:26semi-finales.
30:28Cela prépare l'continent
30:30pour le défi de 2028
30:32en Los Angeles.
30:52Sous-titrage Société Radio-Canada