• il y a 3 mois
Emmanuel Macron a convié les présidents de groupes parlementaires et les chefs de partis représentés au Parlement à une "série d'échanges" le 23 août à l'Élysée, afin de tenter de constituer un gouvernement

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors qu'est-ce que vous allez demander justement Fabien Roussel au Président de la République parce qu'il vous reçoit pour ça justement, pour vous écouter, qu'est-ce que vous allez lui dire ?
00:08Que les Français ont exprimé avec force un changement de politique, que ce soit à travers les élections européennes le 9 juin ou que ce soit à travers les élections législatives au premier tour comme au second.
00:23Qu'ils aient voté à l'extrême droite ou qu'ils aient voté à gauche, ils ont demandé à ce que ça change pour leur pouvoir d'achat, leur facture, leur salaire, leur retraite, leur service public, pour la sécurité, pour le vivre ensemble.
00:37C'est une aspiration forte à ce qu'il y ait un changement et donc nous allons lui dire il faut entendre ça sinon nous allons vers une crise grave dans notre pays.
00:46Et puis il y a eu cette parenthèse des Jeux Olympiques qui a été un moment de fraternité, de vie ensemble excellent, tellement merveilleux, mais qui a pu exister grâce justement à ces moyens importants qui ont été mis dans les services publics, dans la sécurité et puis dans des valeurs que nous avons tous partagées.
01:06Eh bien nous voulons que cette parenthèse puisse se poursuivre.
01:09D'accord mais comment, pardonnez-moi, comment Fabien Roussel justement, comment est-ce que cette parenthèse-là dont vous parlez pourrait se poursuivre ?
01:15Eh bien c'est ce que nous proposons. Nous avons proposé des points prioritaires que nous voulons mettre en oeuvre tout de suite.
01:23C'est d'abord augmenter les salaires dans le privé comme dans le public et nous voulons le faire avec les partenaires sociaux, avec les syndicats et construire avec eux cette augmentation des salaires pour l'ensemble des salariés.
01:34Nous avons dit aussi que nous voulons investir tout de suite dans des services publics qui nous semblent importants, au premier rang desquels l'école, la santé, la sécurité.
01:44Ça veut dire que nous voulons donner des moyens à ces services publics et donc tout cela veut dire que nous voulons aussi augmenter le budget de l'État.
01:51Et pour augmenter le budget de l'État, nous voulons faire participer les plus riches, nous voulons faire participer les grands groupes qui ont gagné beaucoup d'argent ces dernières années.
02:00Et ça c'est en contradiction avec la politique d'Emmanuel Macron.

Recommandations