• il y a 4 mois
Emmanuel Macron a convié les présidents de groupes parlementaires et les chefs de partis représentés au Parlement à une "série d'échanges" le 23 août à l'Élysée, afin de tenter de constituer un gouvernement

Category

🗞
News
Transcription
00:00Première question, est-ce que finalement vous n'avez pas tout intérêt à nommer Lucie Castex pour qu'elle fasse ses preuves et effectivement que le RN, entre autres, fasse une motion de censure
00:09et finalement que le gouvernement soit déchu et qu'on reparte un peu à zéro ? Est-ce que ce n'est pas dans votre intérêt finalement ?
00:15Non et en tout cas ce n'est pas dans l'intérêt de la France parce que ce serait à la fois une catastrophe économique, une catastrophe sécuritaire.
00:22Madame Castex n'a aucune majorité dans ce pays et surtout l'un des critères du prochain gouvernement que l'on veut voir figurer, c'est sa durabilité.
00:31Un gouvernement de Madame Castex subirait une motion de censure dans l'heure de la part de la majorité sortante s'il y a avec elle des membres de la France Insoumise
00:38ou des membres écologistes qui cautionnent des actes totalement antirépublicains.
00:43Oui mais ça montrerait qu'Emmanuel Macron tend la main aussi, enfin il prend en compte les résultats des législatives puisque c'est ce qu'on lui reproche.
00:51C'est à la fois un geste d'ouverture et de responsabilité et il place aussi quelque part les partis de gauche de gouvernement qui ont pendant longtemps gouverné ce pays face à leurs propres responsabilités.
01:02Est-ce qu'ils veulent être utiles au pays ? Est-ce qu'ils veulent nous rejoindre, rejoindre les forces républicaines sur des items aussi importants que la laïcité, la sécurité de notre pays, la défense de notre modèle social
01:14ou bien est-ce qu'ils veulent continuer à se fourvoyer avec des gens qui critiquent la République matin, midi et soir ?
01:19Je pense que c'est aussi une façon de dire aux partis de gouvernement, de droite comme de gauche, mettons nos désaccords de côté et essayons d'être utiles au pays plutôt que d'être dans la gesticulation politicienne.
01:30De ce point de vue, c'est une initiative pleinement responsable.

Recommandations