« J'ai aimé souvent. Je me suis trompé quelquefois. Mais j'ai aimé » : quand Alain Delon se confiait sur le choix de son épitaphe

  • le mois dernier
Alain Delon est décédé à l’âge de 88 ans, dans sa maison de Douchy, annoncent ses trois enfants ce dimanche. Légende du cinéma, il laisse derrière lui une carrière exceptionnelle, mais aussi une vie extrêmement romanesque.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Georges Beaume, Georges Beaume qui fut longtemps votre agent, votre ami aussi, il est le parrain de mon fils, il est l'agent de mon fils aussi.
00:09Alain a tous les dons, sauf celui du voleur.
00:13Est-ce qu'il a raison aujourd'hui ? Non.
00:16Il a eu raison jusqu'à aujourd'hui, il a eu raison peut-être jusqu'à demain, mais il aura tort après-demain.
00:23Et très souvent jusqu'à aujourd'hui, c'est vrai que j'ai souvent eu l'envie ou l'idée de faire passer une petite annonce en disant effectivement j'ai tous les dons, sauf celui du bonheur, et changerai volontiers quelques dons contre un peu de bonheur.
00:35Mais je crois que maintenant, il aura tort dans très peu de temps.
00:38Si vous aviez, pardonnez-moi de parler de cela, mais c'est vous qui l'avez évoqué tout à l'heure, si vous aviez à faire graver votre épitaphe, qu'est-ce que vous aimeriez qu'on y laisse comme trace ?
00:52C'est très simple, alors là je t'apprends dans Musset, une phrase qui m'a toujours beaucoup touché, beaucoup bouleversé, parce que je pense que c'est peut-être l'épitaphe qui me ressemblera le plus, qui se collera le plus à moi.
01:06C'est tout simple, c'est ceci, j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j'ai aimé.
01:15C'est moi qui ai vécu, et pas cet être factice créé par mon orgueil, et pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.
01:24Voilà, j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, c'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.
01:32Voilà ce que j'aimerais qu'on mette.

Recommandée