Philippe Hersen (producteur et metteur en scène d'Alain Delon): "Alain était quelqu'un de très simple, très disponible"

  • le mois dernier
Alain Delon, monstre sacré du cinéma français à la beauté fracassante, est mort à l'âge de 88 ans, ont annoncé ce dimanche 18 août matin ses trois enfants dans un communiqué commun à l'AFP.

Category

🗞
News
Transcript
00:00J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec Alain sur 4 pièces et surtout sur sa dernière pièce qui était la pièce avec Anoushka, avec sa fille.
00:13Quel souvenir vous avez partagé avec Alain Delon ?
00:18Alain c'était avant tout un ami, on pouvait compter sur lui. C'était un affectif avec un cœur énorme. C'était vraiment une star avec un cœur énorme, ce qui n'est pas toujours le cas naturellement dans notre métier.
00:34Vous avez des anecdotes, des expériences à nous partager de lui ?
00:40Oui j'en ai plusieurs parce que naturellement sur 4 pièces avec lui j'en ai plusieurs. Mais celle qui a été la plus émouvante pour moi c'est quand je lui ai dit ça serait vraiment bien que tu puisses retrouver ta fille sur une pièce de théâtre.
00:53Et je lui ai fait la belle surprise, j'avais prévenu naturellement Anoushka avant sa fille pour lui dire écoute j'ai trouvé la pièce qu'il te faut pour que toi et ton père se retrouvent ensemble.
01:07Et quand je lui ai annoncé en disant ça y est on avait monté cette pièce, la pièce d'Eric Assous, il m'a dit putain quelle joie, je n'ai jamais été aussi heureux de me retrouver avec ma fille sur scène.
01:19On vous parle beaucoup d'Alain Delon depuis le début de la matinée en disant que c'était quelqu'un de très perfectionniste notamment sur les tournages.
01:26Comment est-ce qu'il était au théâtre ? Est-ce que c'était pareil que sur un plateau de tournage ? Est-ce que son charisme et son aura faisaient un peu tout sur les planches ?
01:37Bien sûr son charisme et son aura et naturellement ce qui était important pour lui c'est qu'on puisse choisir son entourage parce que c'est quelqu'un qui était très très impressionnant.
01:46Et on peut dire qu'avant toute chose sur toutes les pièces de théâtre je faisais un pré-casting, j'essayais de pouvoir trouver les bonnes personnalités qui puissent s'accommoder du caractère parfois difficile d'Alain.
01:57Mais même s'il piquait des crises tout de suite le lendemain il passait à autre chose. Je le répète un vrai affectif, il avait un cœur énorme Alain, énorme.
02:07Alors il y a la légende bien sûr, elle s'appelle Alain Delon et puis il y a les mythes. Est-ce qu'il parlait vraiment de lui à la troisième personne ?
02:14Non, non, non, tout ceci c'est complètement un mythe bien sûr que non, non, non. Alain était très agréable avec tout le monde, non, non, jamais, jamais.
02:24Alors il en rigolait d'ailleurs sur l'anecdote quand il a fait le film, il jouait César et il m'avait donné cette petite anecdote en disant qu'il avait imposé à la prod et au metteur en scène de pouvoir dire, de parler de lui à la troisième personne.
02:35Mais c'était avant tout une boutade. Alain était quelqu'un de très simple, très simple, très disponible.

Recommandée