• il y a 2 mois
Dans l'Hérault, la commune de Frontignan a été touchée par un feu de forêt. Selon le maire, Michel Arrouy, "350 hectares de végétation sont partis en fumée mais aucune victime". Pour faire face à l'incendie, l'élu a dû mettre en place le plan de sauvegarde communal. La commune reste sous vigilance. Le risque de reprise de feu n'a pas totalement disparu.

Category

🗞
News
Transcription
00:00D'abord, il faut saluer les moyens de l'État et du département de l'Hérault qui ont été d'une efficacité importante
00:09dès les premiers signes du feu surgissant et l'avancement du feu vers notre commune.
00:15Les moyens ont été mis en place, que ce soit les moyens terrestres, les moyens en termes d'avions, de Canadair, de Daesh, etc., les meilleurs moyens.
00:28Et puis nous, on a dû mettre en place et j'ai activé le plan de sauvegarde communale pour justement coordonner les moyens
00:36et permettre en tout cas à ce que les forces de sécurité puissent être le plus efficaces possibles.
00:43Donc c'est une coordination. Cette coordination a fonctionné et a permis aussi les résultats que l'on connaît,
00:53même s'il y a eu effectivement, et c'est une catastrophe, 350 hectares de végétation qui sont partis en fumée,
01:01on déplore aucune victime et très très peu d'incendies de maisons.
01:09Il faut quand même rester prudent puisque la région est plutôt venteuse et il y a toujours des risques de reprise de feu.
01:14Oui, bien évidemment, on a encore 300 sapeurs-pompiers sur le terrain, on est monté jusqu'à 600 en période forte.
01:24Notre PCS est tout le temps activé, au moins ce que j'étais avec le général Flores qui me disait, que probablement jusqu'à minimum demain soir.
01:33Donc on est toujours en vigilance car effectivement on est en sécheresse, plus les conditions climatiques avec le vent.
01:42Donc il faut être d'une vigilance extrême et on ne baisse pas la garde.
01:46Vous restez donc très très vigilant. Les moyens restent sur place, j'imagine, dans les prochaines heures, dans les prochains jours,
01:52pour surveiller d'éventuels départs de feu ?
01:55Oui, bien évidemment, on va être vigilant comme on l'est toujours, très vigilant, car on connaît notre relief, notre végétation
02:04et les risques que l'on a en cours sur ce beau massif de la Gardiole.
02:09Mais bien évidemment, on continuera à être vigilant.
02:13Tous les acteurs et les coordinations entre toutes les collectivités continuent leur travail et on va redoubler de vigilance dans les jours et semaines à venir.

Recommandations