L’avocat, Me Vincent Mazzocchi, est revenu dans 180 Minutes Info été, sur l’utilisation des téléphones portables en prison, indiquant que «les sanctions judiciaires sont souvent prononcées, mais il y a un problème de sociologie et de moyens».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors c'est peut-être effectivement, ça peut se passer peut-être effectivement par une augmentation des sanctions mais en réalité le ministère de la justice quand même, je le vois bien dans certains dossiers, en fait réagit quand même assez vite spécifiquement quand on a des reportages de ce type-là.
00:17Donc derrière ce qui se passe vraisemblablement c'est qu'il y a des sanctions effectivement comme l'indiquait le ministère de la justice, des sanctions disciplinaires voire du coup des sanctions pénales qui effectivement peuvent maintenir la personne en réalité à nouveau en détention.
00:28Donc effectivement les sanctions sont souvent prononcées, le véritable problème, vous l'avez indiqué tout à l'heure, c'est un problème de sociologie, c'est aussi un problème peut-être aussi de moyens tout simplement avec on voit bien chaque année on annonce des plans, chaque année finalement les choses reviennent exactement à l'identique.
00:49Et les détenus redoublent d'inventivité aussi pour faire rentrer ce téléphone portable.
00:54Tout à fait, sans compter qu'en plus effectivement on voit bien une communication qui est faite pour finalement montrer aux jeunes et le message qui est envoyé à mon avis est tout à fait désastreux puisque ce qu'on envoie comme message aux jeunes c'est de dire bah écoutez si vous êtes condamnés c'est pas très grave parce que regardez en prison on arrive à faire du coup tout un tas de choses.
01:09Des activités, des talks.
01:10On peut faire du car-teasing, on peut faire du tiktok au lieu effectivement comme l'indiquait Seya tout à l'heure de montrer peut-être les conditions de détention qui sont et bien pour lesquelles d'ailleurs la France est régulièrement condamnée.