• il y a 3 mois
Dans son édito du 20/08/2024, Élodie Huchard est revenue sur le renvoi à l'année prochaine du procès de l'homme accusé d'antisémitisme dans le métro. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonsoir à tous, ravie de vous retrouver sur Punchline jusqu'à 19h sur CNews et sur Europe 1.
00:06887 actes antisémites recensés au 1er septembre 2024, soit le triple de l'an dernier sur la même période.
00:13L'attaque du 7 octobre a révélé malheureusement au grand jour un antisémitisme totalement assumé avec des tags ou des injures dans le métro.
00:19C'est justement ce qui a eu lieu le mercredi 14 août. Un homme a pris à partie une famille juive en les insultant violemment.
00:25Une seule jeune femme s'est dressée contre ces mots. Le silence des autres peut aussi signifier la peur de prendre parti et de se retrouver soi-même victime de violences.
00:33On a appris que l'auteur de ces horreurs est passé devant la justice, qui a décidé de renvoyer le procès de l'agresseur à l'année prochaine et de le placer sous contrôle judiciaire.
00:42Il n'est donc pas placé en détention provisoire. En théorie pourtant, quand un suspect représente un danger pour la société, c'est ce qui lui arrive.
00:48Il n'est sans doute jugé pas assez dangereux pour la justice. Pourtant, il a pris à partie une famille de confession juive très violemment.
00:55Il n'apprendra donc pas de son acte. D'ici six mois, il devra se présenter devant un juge. Il est soumis en attendant à un contrôle judiciaire,
01:02s'il veut bien se présenter, parce qu'il est sans domicile fixe et n'a donc pas d'adresse connue.
01:06Si la lutte contre l'antisémitisme est une priorité, on aurait pu espérer une décision judiciaire qui serve vraiment d'exemple.

Recommandations