• il y a 2 mois
L'ex-tête de liste du PS-Place publique aux européennes juge sévèrement la stratégie du Nouveau Front populaire, estimant que l'alliance des gauches s'est soumise au "sectarisme" de Jean-Luc Mélenchon.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Là, il y a une autre personnalité de gauche qui était au devant de la scène au moment des élections européennes, c'est Raphaël Glucksmann qui tire à boulet rouge de nouveau chez nos confrères Dupont.
00:08Voilà ce qu'il dit Raphaël Glucksmann. Il aurait fallu engager, dès le soir du second tour, un dialogue avec les partis politiques qui ont participé au Front républicain contre le Rassemblement national, dit-il.
00:20Et il poursuit dans cette interview, je veux rendre les sociodémocrates français fiers de leur histoire et de leurs principes.
00:28Donc il se positionne un peu Raphaël Glucksmann et il dit voilà, il faut en finir avec la toute-puissance et délaisser Jupiter comme Robespierre et donc tourner la page Macron et Mélenchon.
00:40Oui, il devrait le mettre dans l'autre ordre. Il faut d'abord que la gauche tourne la page Mélenchon avec une rupture des sociodémocrates avec El-Effi pour après, en 2027, pouvoir éventuellement tourner la page Macron à leur profit.
00:50Il a le courage des mots, Raphaël Glucksmann, mais il n'a pas eu le courage des actes. Au soir de la dissolution, il aurait pu dire écoutez moi j'y vais, je présente.
00:57Oui, parce que là, il lève le doigt pour Matignon, là, en fait.
01:00Oui, non, il ne lève pas le doigt pour Matignon, il dit je ne suis pas prêt. Je ne suis pas prêt pour Matignon, j'étais prêt pour l'Europe, mais j'ai l'humilité de dire je n'ai pas fait le tour de France, je ne connais pas les problèmes de mon pays assez profondément pour gouverner.
01:09En revanche, il est candidat pour la présidentielle 2027. Le temps de se préparer, d'incarner un projet national et de ressusciter cette social-démocratie qu'il appelle de ses voeux.
01:18Mais d'abord, comment peut-il provoquer la rupture du PS avec la France insoumise ? Il n'est pas au PS.
01:26Alors, ce que pourrait faire Raphaël Glucksmann, c'est de dire à ses milliers d'adhérents, il veut une grande initiative en octobre, chers camarades, adhérez au PS, prenez une carte.
01:34Nous noyons leur congrès de début 2025, nous prenons le pouvoir dans le PS et à ce moment-là, nous aurons l'appareil, l'argent, c'est important, et le levier politique pour dire non à Mélenchon.
01:44C'est fini la nupèce, c'est fini le Front Populaire, le PS est de retour sur une ligne social-démocrate de gouvernement, horizon 2027, en passant par des municipales qui leur sont favorables.
01:53Aura-t-il le courage de cet acte ? C'est un homme de parole avec un verbe qui a été performant aux européennes.
02:00Ce n'est pas été pour l'instant un homme ni de rupture au moment des législatives, il s'est couché devant le Front Populaire, ni d'assaut par rapport au PS.

Recommandations