Naïma M’Faddel réagit à la tentative d'incendie de la mairie d'Angoulême : «Depuis des années, les services publics, les collectivités, les hôpitaux font face à des menaces d’agression» et doivent assurer leur propre sécurité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On va attendre un petit peu l'enquête pour savoir si c'est vraiment l'élu, le maire ou d'autres élus qui ont été la cible mais par contre ce qu'on peut dire c'est que depuis des années aujourd'hui tout ce qui est services publics, collectivités, établissements publics, mairies, centres sociaux et aussi les hôpitaux aujourd'hui font face à des risques de menaces et d'agressions et c'est pour ça qu'ils ont aujourd'hui des portiques de sécurité.
00:28Ils ont aussi des agents de sécurité que les communes payent parfois toute une journée et même en soirée.
00:38Vous avez par exemple sur des hôpitaux où actuellement pratiquement tous les hôpitaux ont des agents de sécurité et même des rondes de nuit.
00:47Et moi ce que j'ai pu voir aussi sur les collectivités, ça peut être juste par exemple un établissement comme une mairie ou même un conseil départemental où vous avez des vigiles à l'entrée et vous avez même des affichettes où on dit aux personnes qui se présentent vous n'avez pas le droit d'avoir avec vous des couteurs, des marteaux, des couteaux, etc.
01:07Et puis dans ces établissements publics il y a aussi énormément d'agressions, on ne le dit pas assez aujourd'hui, les travailleurs sociaux que je rencontre au quotidien sont inquiets parce qu'ils rencontrent énormément d'agressivité dans le quotidien.