• il y a 2 mois

Boieng connait un nouveau revers concernant ses appareils. L'avionneur américain a dû suspendre les tests en vol de son nouveau gros porteur 777X après avoir constaté la défaillance d'une pièce reliant le moteur au corps de l'appareil. Le dernier né de la famille du 777 a déjà été vendu à 500 exemplaires mais n'est toujours en entré en exploitation commerciale.
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est un fleuron américain qui a de plus en plus de plomb dans l'aile, la série noire continue pour l'avionneur Boeing.
00:05Oui, après la demande d'inspection des sièges des pilotes pour une centaine d'avions 787 en début de semaine,
00:11voilà que son futur gros porteur, le 777X, présente une défaillance des micro-fissures sur une pièce indispensable à la sécurité de l'appareil.
00:20Les vols test ont donc été suspendus, c'est un nouveau coup dur pour le géant américain qui commençait pourtant à redresser la barre, Aurélien Fleureau.
00:27Un nouveau patron, plusieurs dizaines de commandes qui redonnent des perspectives, la parenthèse positive n'aura même pas duré un mois.
00:34C'est d'abord le régulateur américain de l'aviation civile qui a exigé l'inspection des sièges pilotes de plusieurs centaines de Boeing 787.
00:42A la suite d'un incident qui date de mars dernier, un rapport a fait état d'un mouvement vers l'avant non maîtrisé du siège du pilote,
00:50ce qui a entraîné une descente rapide et avait fait une cinquantaine de blessés parmi les passagers.
00:54Et voilà maintenant un nouveau retard pour le futur gros porteur, le 777X, en cause de la défaillance d'une pièce qui relie le moteur au corps de l'appareil,
01:04évidemment crucial pour la sécurité, un enchaînement compliqué pour Boeing qui va devoir rassurer sur toute la chaîne de montage de ses avions,
01:12Eric Schultz, consultant et ancien dirigeant d'Airbus.
01:14Ça peut être sur des problèmes de qualité, et c'est ce qu'on voit aujourd'hui chez Boeing, où l'avion fondamentalement n'est pas forcément en cause,
01:21mais par contre il y a des problèmes de qualité au niveau du montage liés à tout un tas de choses, la qualité des sous-traitants.
01:26En attendant, Boeing a réduit sa cadence de production et a perdu 1,44 milliard de dollars au deuxième trimestre.

Recommandations