• l’année dernière
Un hommage a eu lieu à Mont-de-Marsan ce jeudi midi en hommage aux deux pilotes décédés dans une collision de deux avions Rafale mercredi 14 août.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est extrêmement difficile pour toute la grande famille de l'armée de l'air et de l'espace parce que cette cérémonie se déroule à Mont-de-Marsan
00:09qui est la base de cœur du désormais commandant Mabir et du capitaine Mathis Lawrence.
00:16Ils ont été promus à titre posthume, mais ils appartenaient encore pour quelques semaines à la BA, à la base aérienne de Saint-Dizier.
00:26Et c'est difficile aussi parce qu'on est sous le coup de deux enquêtes en ce moment.
00:30Et l'intitulé de l'enquête judiciaire, c'est comme ça, c'est la froideur parfois de ce vocabulaire.
00:36Eh bien, elle peut hérisser un peu les familles puisqu'on parle d'une enquête ouverte pour destruction ou mise hors service d'aéronefs militaires
00:43par négligence du commandant. C'est comme ça. C'est-à-dire que pour l'instant, on ne sait absolument pas ce qui s'est passé.
00:49Il y a deux enquêtes. Il y en a une autre du bureau à études d'accident de l'aéronautique d'État.
00:54C'est un truc particulier également. Et pour l'instant, personne ne peut dire s'il y a eu négligence ou erreur du commandant.
01:00Mais forcément, ça fait une dizaine de jours, une grosse semaine maintenant que les familles vivent avec ça.
01:07Le pilote du rafale d'en face a pu s'éjecter. Mais ces deux hommes qui se connaissaient très bien, l'un l'instructeur, l'autre qui terminait sa formation, sont décédés.
01:17Pour vous donner aussi la complexité de la chose, on a dû, du côté de la Meurthe-et-Moselle, publier un nouvel arrêté hier soir pour interdire le survol aérien
01:30d'une zone assez immense de 12 km². Parce que là, évidemment, lorsque vous avez deux jets, deux avions de chasse qui entrent en collision à une vitesse
01:39de plusieurs centaines de kilométres heure avec un peu d'altitude, 300-400 mètres d'altitude, ça s'éparpille partout.
01:45Il y a des commandos qui sont en ce moment, des fusillés commandos qui sont à l'orée de tous les bois alentours pour éviter qu'il y ait à la fois des curieux,
01:52mais des curieux, je dirais presque bien intentionnés, qui voudraient aider ou récupérer une petite pièce.
01:59Et puis il y a des curieux qui viennent possiblement de l'étranger, qui peuvent aussi vouloir récupérer quelques pièces.
02:04Donc voilà, on est dans cette espèce de fou et de difficulté pour ces familles qui ont pu se recueillir ce midi à Mont-de-Marsan.

Recommandations