22 aout TOPO AD Érosion enrochement rue Foley

  • le mois dernier

Category

🗞
News
Transcript
00:00Gilles Antaigne habite cette maison depuis près de 25 ans. Il est aux premières loges de l'érosion qui frappait d'abord ses voisins pour ensuite rejoindre sa cour arrière.
00:11Devant cette situation, le couple a décidé d'agir.
00:15Depuis les 4-5 dernières années, les tempêtes, Fiona et ainsi de suite, ont brisé beaucoup la berge à un tel point qu'il y a eu une érosion extrême à certaines maisons sur le long de la côte ici.
00:24Donc j'ai décidé, moi et mon épouse, de faire des démarches pour un enrochement à la plage ici en bas pour justement sécuriser le terrain et en même temps ma propriété parce qu'il va y avoir encore d'autres grosses tempêtes qui vont venir.
00:39M. Lantaigne explique avoir essayé de solliciter les gouvernements provincial et fédéral. N'ayant pas trouvé de solution, il a pigé dans ses propres poches.
00:49Étant donné qu'il n'y a aucun programme fédéral ou provincial disponible pour aider les citoyens à réduire ces défis-là, on est obligés de prendre ça pour nous-mêmes.
00:58Il s'agit de coûts importants d'après ce que rapporte Gilles Lantaigne. Les autorités contactées au gouvernement du Nouveau-Brunswick n'ont pas répondu à nos demandes d'entrevue.
01:08Du côté municipal, le maire de Carraquette précise que l'enrochement ne fait pas partie des devoirs de la Ville, mais il soutient son citoyen.
01:17On est tout à fait en conformité avec ce qu'il peut et veut faire et nous on les a rencontrés pour leur dire qu'on n'a pas de mandat ni financier ni légal pour construire des murs de soutien ou des murs de protection.
01:35Le maire avait avancé une solution contre l'érosion avec une longue terrasse, mais elle ne devrait pas avoir le jour avant quelques années.
01:47Le maire de Carraquette a dit qu'il n'y a pas de mandat, mais qu'il n'y a pas d'érosion.
01:52Le maire de Carraquette a dit qu'il n'y a pas de mandat, mais qu'il n'y a pas d'érosion.
01:57Le maire de Carraquette a dit qu'il n'y a pas de mandat, mais qu'il n'y a pas d'érosion.
02:02Le maire de Carraquette a dit qu'il n'y a pas de mandat, mais qu'il n'y a pas d'érosion.
02:06Le maire de Carraquette a dit qu'il n'y a pas de mandat, mais qu'il n'y a pas d'érosion.

Recommandée