• il y a 2 mois
Amine Elbahi, au sujet de la gestion du budget en France : «Nous sommes un pays avec plus de 3.000 milliards de dette. Emmanuel Macron a cramé la caisse publique».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Effectivement, l'état de nos finances publiques ne permet pas de mettre en œuvre le programme du Nouveau Front Populaire.
00:07Nous sommes un pays avec plus de 3 000 milliards de dettes. Emmanuel Macron est lui seul et responsable de l'état de nos finances publiques.
00:14Il a cramé la caisse publique. Et aujourd'hui, j'entendais d'ailleurs ce matin l'interview du président du Medef qui disait oui à 1 600 € par mois avec des contreparties.
00:28Aujourd'hui, je crois que les départements ne font plus leur travail. C'est celui de l'insertion professionnelle au titre des bénéficiaires du RSA.
00:36Les expérimentations des 15 heures de travaux d'intérêt généraux pour les bénéficiaires du RSA ont démontré tout leur succès.
00:44Le A de RSA doit redevenir ce qu'il veut dire, c'est-à-dire activité et pas automatique.
00:50Et donc tant qu'on ne s'intéressera pas davantage à ces notions d'insertion par le travail, de redonner de la dignité à ceux qui recherchent un travail,
01:00et non plus aujourd'hui de rester dans cette logique totalement faussée, totalement dépassée d'allocations,
01:06eh bien notre pays continuera davantage à s'endetter, à creuser davantage la dette publique.
01:12Nous ne pouvons plus aujourd'hui faire avec les moyens que nous n'avons plus.
01:16Notre pays doit emprunter tous les jours sur les marchés pour payer, par exemple, les salaires des fonctionnaires.
01:21Et nous nous endettons à 5 ans et à 10 ans. Et tout ça, ça a le coût d'une dette que les futures générations, c'est-à-dire la mienne, devront payer demain.

Recommandations