• l’année dernière
C'est le plus petit des avions long-courrier, avec un seul couloir au lieu des deux habituels. Moins cher à l'achat, moins gourmand en carburant, il coûtera moins cher aux compagnies aériennes. Déjà plus de 500 exemplaires ont été commandés.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est un sujet que j'aime bien, Pierre. On va parler d'un avion. L'Airbus A321XLR. Il a obtenu sa certification cet été. La compagnie espagnole Iberia va bientôt le recevoir. Premier exemplaire qui sort d'une usine allemande, l'usine d'Ambourg. C'est quoi la particularité de ce nouvel avion ?
00:20Déjà, c'est le plus petit des avions long courrier. Vous savez que dans un Airbus A330, A350, un Boeing 777 ou 787, vous avez deux couloirs.
00:30Ces avions qui sont larges, qui permettent d'ailleurs ces deux couloirs d'embarquer et de débarquer les passagers beaucoup plus vite. Là, non. On a un couloir.
00:38On appelle ça un monocouloir. Ça veut dire qu'il est aussi un peu plus court. Au final, même si on mettait qu'un seul type de siège à bord, on ne peut pas embarquer plus de 220 passagers à bord de ces avions.
00:50Ce sera en revanche le seul monocouloir à assurer des liaisons de plus de 8500 km. Ça veut dire qu'on peut faire du New York-Rome, du Londres-Vancouver.
01:00Plus de 10 heures de vol. Si on ne paie pas cher, ça peut passer. Mais dans un petit avion comme ça, ceux qui payent plus cher pour avoir un certain confort, je pense aux classes business, ils vont s'y retrouver ou pas ?
01:12Oui, parce qu'il a beau être étroit cet avion, les compagnies, qui le souhaitent évidemment, peuvent y aménager une cabine classe affaires. Vous avez un exemple là ?
01:20C'est intéressant parce que c'est la compagnie American Airlines qui a passé commande. On a des sièges qui se transforment en lits, qui respectent l'intimité de chaque passager, qui offrent un énorme écran pour visionner des films.
01:34On peut faire ce qu'on veut avec cet avion.
01:36Quel est l'intérêt pour une compagnie d'avoir un petit avion pour faire ses grandes distances ?
01:42D'abord, faire des économies. Pourquoi ? Parce que ce sont des avions qui coûtent nettement moins cher à l'achat que des gros porteurs, qui consomment aussi beaucoup moins de carburant.
01:49Airbus assure que par rapport aux avions de génération précédente, la compagnie économise avec cet avion 30% de kérosène par siège.
01:58Ce sont des avions qui sont beaucoup plus faciles à rentabiliser sur notamment des liaisons intercontinentales où le potentiel de passagers était jusqu'à maintenant insuffisant pour créer des liaisons directes.
02:11Est-ce que ça intéresse beaucoup de compagnies ? Est-ce qu'on va bientôt faire Paris-New York dans un petit avion non courrier ?
02:17Ça ne va pas intéresser Air France, à mon avis, parce que la stratégie de notre compagnie nationale, c'est de faire des liaisons directes, bien sûr, pour les Parisiens et pour les Franciliens.
02:29Mais en fait, on a une logique de correspondance avec une plateforme de correspondance, on appelle ça un hub, à Roissy, Charles de Gaulle, c'est la même chose pour Emirates, à Dubaï.
02:39Mais vous avez des compagnies traditionnelles dont la stratégie repose aussi sur ce qu'on appelle dans le jargon le point-à-point, c'est-à-dire des liaisons directes, souvent avec des villes plus moyennes.
02:49Et évidemment, toutes ces compagnies vont être intéressées et puis il y a aussi, on va les voir venir, c'est toutes ces compagnies low-cost, long-courrier.
03:00On avait les compagnies low-cost jusqu'à maintenant en Europe, partout, du moyen courrier. Là, on va avoir ça, des nouvelles compagnies qui vont proposer des vols jusqu'à 10 heures, mais en modèle low-cost.
03:12Donc vous avez Wizz Air, vous avez Air Asia, vous avez Air Arabia qui ont passé, comment, de dizaines d'A321XLR. Et d'ailleurs, au total, le dernier né des Airbus a déjà été commandé à plus de 500 exemplaires.
03:26Merci, Pierre.

Recommandations