Synagogue attaquée: le suspect "n'a jamais parlé de religion, il n'a jamais parlé contre les juifs", affirme le recteur de la mosquée de Nîmes

  • le mois dernier
Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman et recteur d'une mosquée de Nîmes, s'exprime à la suite de l'attaque d'une synagogue à la Grande-Motte. Le suspect a été arrêté dans le quartier Pissevin, à Nîmes.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Et tout le monde a été surpris que ce monsieur ait devenu terroriste, parce qu'il était plutôt un quartier où on a des problèmes de drogue dans le quartier,
00:08mais jamais d'acte de terrorisme par des gens du quartier. Et c'est pour ça que c'est surprenant. Les gens sont très surpris d'apprendre qu'il a commis un acte de terrorisme
00:18et surtout d'aller à la synagogue avec un drapeau palestinien, le visage non dissimulé. Alors c'est vrai que tout le monde se pose la question, et moi-même,
00:28est-ce que ce monsieur a été manipulé ? Est-ce qu'il a été utilisé par d'autres ? Parce qu'il n'avait pas, quand il est venu dans le quartier, pas du tout de profil de terroriste ou autre.
00:37Il n'a jamais parlé de religion, il n'a jamais parlé contre les Juifs ou contre les Chrétiens ou contre quiconque.
00:43Il n'avait jamais tenu de propos antisémites ou visant la communauté juive ?
00:49Non, pas du tout. Depuis hier, il y a eu pas mal de journalistes, vos confrères sont dans le quartier, j'étais avec eux, on a vu les gens. Hier, à la prière, à ma mosquée,
00:59j'ai discuté avec des personnes qui le connaissaient. Ils pensent qu'ils venaient. Ils m'ont dit qu'eux-mêmes, ils sont surpris parce qu'il n'a jamais parlé contre les Juifs ou contre les Chrétiens ou contre quiconque.
01:10Mais uniquement, c'est un monsieur qui était dans sa bulle, dans sa bulle de drogué, dans sa bulle de quelqu'un qui prenait des cachets d'ecstasy ou autre et qui, franchement, un farfelu.
01:20Voilà, donc c'est pour ça que tout le monde dans le quartier est étonné que ce monsieur a basculé dans le terrorisme.
01:26Et franchement, on se pose la question, comment a-t-il basculé dans le terrorisme ? Qui est derrière ? Qui l'a manipulé ? Qui l'a utilisé pour commettre de tels actes ?
01:35D'autant plus s'il va avec sa voiture et brûle la voiture. Comment qu'il est revenu à Nîmes ? Donc il y a quelque chose qui colle dans ce scénario et je pense que l'enquête va déterminer la réalité des choses.
01:46Justement, vous pensez qu'il aurait été manipulé par qui précisément ?
01:52Si je le savais, je vous l'aurais dit. Si je le savais, j'aurais déjà discuté avec les services de sécurité. Mais je vous dis, tout le monde, les gens qui le connaissent, ils sont tous surpris que ce monsieur a basculé dans le terrorisme.
02:04Certains même n'y croient pas. Ils disent que c'est un monsieur qui a été manipulé, qui a été utilisé, mais par qui ? Personne n'a la réponse à cette question-là.
02:14C'est une question qui se pose. Je pense que les services de police vont approfondir un petit peu leur enquête et puis savoir qu'est-ce qui se passe.
02:25Justement, il a été exclu de la mosquée, vous nous disiez, il y a deux ans environ. Qu'est-ce qu'il a fait pendant ces deux années ? Est-ce que vous avez des informations sur la façon dont il a vécu pendant ces deux années ?
02:36Pendant ces deux années, on le voyait dans le quartier, les gens le voyaient dans le quartier. Il vendait des bananes, il vendait des dates. De temps en temps, il allait donner des coups de main à droite et à gauche pour faire du travail,
02:46de subir du travail au noir pour pouvoir vivre. Et c'est tout. Après, je vous dis, c'est un monsieur solitaire. Il ne parle pas beaucoup avec les gens. Il est un petit peu, comme on m'a dit encore tout à l'heure,
02:57à 14h, où j'étais avec un de vos confrères. Il nous disait que c'est quelqu'un qui farfe lui. Mais on est surpris que ce monsieur soit devenu du jour au lendemain un terroriste.

Recommandée