• l’année dernière

Annoncés par Gabriel Attal alors ministre de l'Éducation nationale mais vilipendés par une bonne partie du monde éducatif, les groupes de niveau rebaptisés "groupes de besoins" par Nicole Belloubet, ont pour objectif de faire "progresser tous les élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux en prenant mieux en compte leur diversité".

Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est 13h11, vous écoutez Europe 1 et l'actualité de ce mardi 27 août.
00:03Céline, c'est aussi à une semaine de la rentrée scolaire la conférence de presse de la ministre de l'éducation nationale, Nicole Belloubet.
00:09Oui, et c'est la première fois sous la Vème République qu'une rentrée scolaire va se tenir sans ministre de l'éducation de plein exercice.
00:17Louis Salé, c'est aussi la première fois qu'aucune annonce n'est présentée.
00:21Oui, Nicole Belloubet a souvent fait référence dans son discours à son caractère démissionnaire avec humour,
00:27même tout en se voulant rassurante car la rentrée se fera quoi qu'il en soit.
00:31Nos 12 millions d'élèves, leurs parents, veulent des réponses cohérentes à leurs problèmes dans un environnement qui soit serein et apaisé.
00:40Au fond, aucun d'entre eux, je pense, ne demande à ce que les sonneries des salles de classe se calent sur celles du Palais-Bourbon.
00:49Mais la dissolution n'est pas sans conséquence, beaucoup de décrets sont gelés.
00:54Le caractère obligatoire du brevet en troisième, par exemple, qui devait entrer en vigueur en 2025.
00:59Une seule certitude sur cet examen, le contrôle continu pèsera moins lourd dans la note finale que les épreuves écrites.
01:05La réforme de la formation initiale des enseignants étant suspend, la refonte des programmes scolaires en primaire est reportée.
01:10Seuls les groupes de niveau, requalifiés avec insistance par la ministre, groupes de besoin en maths et français en sixième et cinquième verront bien le jour.
01:17Mais ils seront appliqués, je cite, avec « souplesse et pragmatisme » en raison des contraintes budgétaires.
01:23Sur ce point, Nicole Belloubet a d'ailleurs osé affirmer que la rigueur budgétaire imposée à son ministère ne couvrait pas l'ensemble des besoins.
01:31Et pour cette rentrée, enfin, plusieurs expérimentations déjà annoncées sont maintenues.
01:35L'interdiction du téléphone portable dans 200 collèges, l'uniforme dans une centaine d'établissements
01:39et les classes prépa lycées, une par département, pour les élèves de troisième volontaire, qui ont échoué au brevet.
01:45Les précisions de Louis Salle, spécialiste éducation à Europe 1, et sachez que les syndicats enseignants appellent déjà à la grève
01:51dans les écoles maternelles et élémentaires le 10 septembre prochain.

Recommandations