• il y a 2 mois
Emmanuel Macron débute une deuxième série de consultations ce mardi après avoir écarté l'option de nommer comme Première ministre Lucie Castets, la candidate de l'alliance des gauches Nouveau Front populaire. Arrivé en tête en nombre de sièges aux élections législatives, le NFP dénonce un "déni de démocratie" et appelle à la mobilisation.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, oui, il faut une mobilisation citoyenne-force, parce que ce que nous sommes en train de vivre dans notre pays, c'est une crise dénémocratique sans précédent.
00:08C'est historique dans l'histoire de la Ve République. On n'a jamais vu ça. Un président de la République qui convoque les citoyens et les citoyennes aux urnes
00:18et ensuite ne reconnaît pas leur vote. Voilà, Emmanuel Macron doit nommer Lucie Castex, Première ministre, parce que le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête.
00:27Et la Constitution dit « le président nomme », elle ne dit pas « le président choisit », elle ne dit pas « le président se préoccupe d'organiser les majorités parlementaires ».
00:36Ça, c'est la tâche du Parlement. Donc la mobilisation doit être au rendez-vous. Et la force, vous savez, du Nouveau Front Populaire, c'est son unité,
00:44l'unité entre les forces politiques, syndicales, associatives. Donc après, bien sûr, il faut le temps pour que l'ensemble de ces organisations politiques, syndicales, associatives
00:53puissent, en leur sein, décider des dates de rendez-vous, du rythme de la mobilisation. Mais cette mobilisation, elle est essentielle. C'est notre démocratie qui est aujourd'hui bafouée dans le pays.
01:04Parce que finalement, le président Macron ne veut pas de la politique du gouvernement du Nouveau Front Populaire. Or là, l'urgence sociale des citoyens et des citoyennes
01:13exige que ce gouvernement puisse engager son programme sur la brogation de l'incendie.
01:19Donc vous n'allez peut-être pas manifester tous ensemble ?
01:22Écoutez, vous savez, respectez un petit peu le temps nécessaire. Une organisation syndicale, qu'il s'agisse de la CGT, de Solidaire ou de la FSU, elles ont aussi, j'imagine, des instances démocratiques.

Recommandations