• il y a 3 mois
Une délégation des Républicains doit être reçue à l'Élysée ce mercredi, alors qu'Emmanuel Macron a entamé de nouvelles consultations pour trouver un Premier ministre, cette fois sans le RN ni le NFP, après avoir balayé l'option Lucie Castets

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, c'est le souhait le plus cher du Président de la République, pas seulement depuis que ses consultations ont commencé il y a 5 jours, mais depuis 2 ans maintenant.
00:08Sauf qu'en face, les Républicains ont plutôt l'habitude de faire tourner en rond Emmanuel Macron ou carrément de lui claquer la porte au nez.
00:14Ça n'est pas faute de les ménager d'ailleurs longtemps. C'est le Président... Le Président avait chargé Gérald Darmanin de faire le lien jusqu'au fiasco de la réforme de l'immigration.
00:23Aujourd'hui, il a demandé à Rachida Dati de négocier en coulisses. « J'appelle à une coalition, une alliance avec LR. Il ne faut pas fuir », a dit la ministre de la Culture à la radio ce matin.
00:34Un appel à ses anciens collègues. Mais Laurent Wauquiez, pour l'instant, est très clair, très ferme. Ni coalition, ni participation au gouvernement.
00:42Alors pourquoi un tel entêtement pour travailler avec les LR alors qu'ils n'ont que 47 sièges à l'Assemblée nationale ?
00:47Eh bien parce que sur le plan des idées du programme, c'est avec eux que le Président a le plus d'affinité. Il sait aussi que le Parlement va pencher à gauche.
00:55Et Emmanuel Macron aimerait bien que le gouvernement, lui, penche plutôt à droite, comme l'opinion publique remarque un proche du Président.
01:02Alors est-ce que les lignes vont bouger ? Eh bien on va poser la question à Laurent Wauquiez parce que si tout va bien, il devrait nous parler à l'issue de ce rendez-vous.

Recommandations