• l’année dernière
Camaïeu revient sur le devant de la scène dans le giron de Celio, un retour très attendu depuis plusieurs mois. 12 magasins ouvrent leurs portes jeudi sous l'enseigne Be Camaïeu.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Guillaume, c'est une bonne nouvelle pour une entreprise qui a failli disparaître et pour tout le secteur de l'habillement en fait, la marque Camailleux est de retour, c'est le retour du Phénix.
00:09Ah ça c'est une très bonne nouvelle parce qu'on en a tant vu, tant vu des marques, des grandes chaînes de vêtements, d'habillement qui ont mis la clé sous la porte que ça montre qu'il y a encore un petit peu d'espoir finalement et ça c'est une bonne chose.
00:20Donc là oui c'est Camailleux, marque du Nord, vous savez on est à Roubaix historiquement, qui rouvre aujourd'hui, alors ils y vont doucement, une douzaine de magasins, principalement dans des centres commerciaux.
00:31Ils espèrent en avoir une cinquantaine d'ici 2-3 ans mais ils ne feront pas comme à l'époque où ils en avaient 500 à travers toute la France.
00:37Mais ils repartent, alors en fait pour préciser c'est la marque Célio que tout le monde connaît, qui a repris, alors ils n'ont pas repris le groupe, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas repris les magasins,
00:44ils ont juste repris la marque en fait, ils ont embauché une centaine de personnes, ils reprennent la marque et c'est cette marque qu'ils vont redresser.
00:52On rappelle que Camailleux il y a deux ans c'était en redressement judiciaire, donc c'est quand même une sacrée revanche.
00:56C'est vrai que depuis des années ça a été l'hémorragie des acteurs.
01:00C'est-à-dire qu'on en voit de temps en temps qui survivent à des redressements judiciaires comme ça, je pense notamment à NafNaf qui a été repris avant les vacances par un acteur turc qui a gardé 90% des emplois.
01:10Il y a Gene Caporal aussi qui a été repris au début de cette année.
01:14Mais à l'inverse, si on fait l'inventaire de tous ceux qui ont disparu depuis quelques années, vous savez les marques mythiques des années 80-90.
01:20Il y a des périodes où c'est toutes les semaines.
01:22Oui, mais ça a été absolument effroyable.
01:24Au début de l'année vous avez les magasins Burton qui ont fermé en France, et puis tous ces marques mythiques qui soit ont disparu, soit sont en très mauvaise position.
01:32Alors j'en ai retrouvé quelques-uns, des Koukaï, des Chevignon, des Gab, des Sergent-Major, du pareil au même.
01:37Et puis des marques de chaussures aussi, vous avez des André, des Minelli sans Marina qui ont disparu.
01:42Bon, phénomène n'est pas nouveau, ça fait plus de 20 ans qu'on voit que c'est difficile pour les magasins de vêtements et les marques traditionnelles.
01:48Pourquoi ? Parce que la concurrence de l'e-commerce a été de plus en plus forte depuis le début des années 2000.
01:53Qu'au fur et à mesure qu'Internet s'est développé, les consommateurs ont changé un petit peu de priorité.
01:57On a moins dépensé d'argent pour ses vêtements, un peu plus pour s'acheter un téléphone et prendre des équipements numériques, s'abonner à des plateformes.
02:04Et puis tout ça a dégénéré pendant 20 ans jusqu'au Covid.
02:07Les choses se sont vraiment accélérées, l'inflation qui s'est envolée, ce n'était plus du tout la priorité d'acheter des vêtements.
02:13Et puis ce qui a suivi le Covid, finalement le télétravail qui fait qu'on a eu peut-être besoin d'un petit peu moins, on traîne plus en vieux machin comme on dit chez soi.
02:20Et puis l'arrivée de Vinted et le marché de la seconde main qui effectivement a fait beaucoup de mal.
02:24Donc tout ça a fait beaucoup de dégâts et ça continue à faire beaucoup de dégâts finalement.
02:27Bon, donc bonne nouvelle pour Camailleux, mais globalement ça reste très tendu pour les marques qui sont encore là.
02:32De toute façon, si vous n'êtes pas, je schématise un peu, si vous n'êtes pas un des trois gros que sont Zara, H&M ou Uniqlo qui sont des géomondiaux,
02:40quand vous êtes des marques un peu plus locales comme celles dont je viens de vous parler, c'est très, très, très dur.
02:45Et alors ceux pour qui c'est encore plus dur, Ashley, ce sont, si vous regardez plus dans le détail, les petits commerces de vêtements de centre-ville.
02:52Vous savez, ces petits commerces que vous avez à côté de chez eux, alors eux, ils souffrent le martyre.
02:56Quand vous regardez toutes les entreprises, tous les petits commerces en France qui ont fait faillir depuis un an, ils sont largement au-dessus du lot.
03:03Sauf que ces petits magasins de centre-ville, contrairement à ses enseignes, on en parle un petit peu moins tous les jours dans les médias.
03:08Parce que c'est moins connu. Merci Guillaume.

Recommandations