Chloé Morin, politologue et experte à la Fondation Jean Jaurès, détaille l'hypothèse de Bernard Cazeneuve en tant que Premier ministre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Déjà, il faut rappeler que Bernard Cazeneuve est le seul socialiste et même plus largement responsable politique de gauche à ne jamais avoir appelé à voter LFI.
00:11Lui, il n'a pas fait le voter LFI pour dégager l'URN.
00:17Et ça, c'est un point important, notamment en vue d'un dialogue avec la droite qui, elle, comme vous le savez, a massivement appelé à voter contre LFI et contre l'URN.
00:28Donc ça, c'est un point important. Ensuite, moi, il me semble que la grande question, c'est que vont dire les socialistes et notamment François Hollande au premier chef
00:38si Bernard Cazeneuve est nommé, Bernard Cazeneuve étant quand même l'incarnation de la manière dont Hollande a pratiqué le pouvoir.
00:47Il en a quand même été premier ministre, mais aussi avant ministre de l'Intérieur, ministre du budget.
00:51Donc on peut dire quand même que c'est un héritier du hollandisme.
00:56Donc comment est-ce que François Hollande pourrait dire que par le simple fait d'être nommé, ce serait un traître ?
01:04J'imagine bien qu'ils vont attendre de voir les propositions, s'il y a assez de propositions de gauche, etc.
01:09Enfin, ça met les socialistes, il me semble, dans l'embarras, dans la perspective où s'ils sont mis devant le fait accompli que Lucie Castex n'est pas premier ministre
01:23et qu'on leur dit maintenant vous allez essayer de faire avancer la France en portant notamment une partie de propositions que vous auriez pu soutenir par ailleurs
01:32parce qu'elles viennent de la gauche. Je pense que c'est quand même compliqué d'aller censurer directement, peut-être au bout de quelques mois, avec l'usure du pouvoir.