Revue de Presse du 30 Aout 2024 avec Fabrice Nguema

  • le mois dernier
Revue de Presse du 30 Aout 2024 avec Fabrice Nguema

Category

📺
TV
Transcript
00:00Sénégal, bonjour, la dissolution du Conseil économique, social, environnemental et du Haut Conseil des collectivités territoriales
00:11semble virer au huloyamba, pour ne pas dire au berébukengba, voire au lambigolo, si on en croit Tribune quotidienne ce matin.
00:18Ce matin, le jour où on a découvert des médias, pour l'instant, de signaler le processus, et bien le processus lancé,
00:23le président Tshomai obtient tout simplement et tout bêtement le feu vert du Conseil constitutionnel.
00:28Et pendant ce temps, pendant ce temps, le quotidien, le quotidien dédicace à une procédure, et bien une procédure,
00:33dissolution, dissolution du HECT et du CESE, l'Assemblée, et bien l'Assemblée reprend ses pouvoirs.
00:39Wallah, wallah, wallah, wallah, boxe, on peut tenter d'en dire, on peut tenter d'en dire d'autres autour de cette actualité.
00:44Sinon, et bien sinon, ce qu'elle dit clairement et nettement, le quotidien, le quotidien, comprenez ?
00:49La commission, et bien la commission des lois, la commission des lois, convoquée demain.
00:53Même s'il a dit demain, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai, mais Souza demeure et reste dans l'actualité aux allures de bombes à fragmentation,
01:01relative à la dissolution, et bien à la dissolution de l'Assemblée nationale.
01:05Et là, et là, et là, Souza a de retenir et finir, le dire, le dilemme, et bien le dilemme de PASTEF, les patriotes.
01:12Dilemme de PASTEF, les patriotes, par rapport à qui, ou par rapport à quoi ?
01:15Quoi qu'il en soit, et bien quoi qu'il en soit, beaucoup pensent, et bien beaucoup pensent qu'il faudrait attendre au moins le vote du budget de 2025,
01:22qui doit être effectif le 31 décembre, ou plus tard, avant, et bien avant de dissoudre l'Assemblée nationale,
01:28vu que les délais impartis sont trop courts, et c'est avec beaucoup de courtoisie, qu'on peut également lire dans Souza,
01:35PASTEF, et bien PASTEF est aussi obligé de trouver un compromis pour régler le problème du parrainage,
01:41dont le délai doit être raccourci pour la tenue obligatoire d'un législatif dans un délai de 80 000 jours.
01:49Critique quotidienne, et bien critique quotidienne, d'évoquer la ruelle politique, et bien la ruelle politique au sommet de l'État, et en l'État.
01:56Déshabille totalement, pour ne pas dire complètement, et voire carrément, et bien carrément, les honorables députés,
02:02y a-t-il lieu là d'être député ou pas ? En tout cas, on se dirige, et bien on se dirige, d'après toujours critique, vers une élection anticipée.
02:10Qu'à cela ne tienne, et bien qu'à cela ne tienne, le projet, et bien le projet, charme mal.
02:14Alors là, très mal, l'électorat note également, critique ce matin, ce matin, il y a Vox Populi, il y a Vox Populi, qui parle de réforme, et bien de réforme institutionnelle,
02:22histoire d'indiquer dissolution du H.C.C.T. et du Conseil Économique, Social et Environnemental.
02:28La plénière, et bien la plénière décidera le lundi 2 septembre prochain.
02:32Bon, la commission des lois, et bien la commission des lois se réunira samedi 31 août, informe également Vox Populi ce matin, ce matin,
02:39ce matin, le journal, le journal, de révéler à sa une, Makisal, 12 ans, 12 ans à la tête du Sénégal, un livre blanc, un livre blanc, en réponse au pouvoir actuel,
02:48actuellement, et bien actuellement, il conviendrait de retenir, d'après Vox Populi, que celui qui est monté au créneau, et bien celui qui est monté au créneau,
02:55pour dire tout haut, tout haut, ce qu'a réalisé Salengari Lamthor, comprenez ?
03:00Makisal, c'est Maître Sidiki Kaba, c'est Maître Sidiki Kaba, et c'est Maître Sidiki Kaba, en tout cas, Maître Sidiki Kaba, ou le Dougoutégui Universel,
03:09en tant que dernier, et bien en tant que dernier Premier Ministre de Makisal, exhibe le livre, et bien le livre, comme un état des lieux,
03:16et c'est le lieu pour Vox Populi de nous livrer la déclaration magistrale, propagande monumentale, voire cardinale, et même cathédrale, bref chirurgicale,
03:25du Dougoutégui Universel, comprenez ? Maître Sidiki Kaba, à savoir, cet inventaire, et bien cet inventaire, sera une réponse à toutes sortes d'attaques infondées,
03:34de jugements injustes, et de déclarations populistes, recensées, ça et là, c'est le Dougoutégui.
03:40Bon, l'homme, comprenez ? Maître Sidiki Kaba, a toujours, d'après Vox Populi, juré la main sur le cœur, avant de nier à haute et indirigible voie,
03:47cette douze années, et bien cette douze années, ont transformé totalement, pour ne pas dire complètement, et voire carrément, carrément, l'ambition d'un homme, pour un Sénégal, de tous, pour tous, en une réalité tangible et palpable.
03:59Bon, la parole populiste, ne sache tenir, et bien ne sache tenir, le leg, et bien le leg du Président Makisal, dira également, et bien dira également, le Dougoutégui, comprenez ?
04:08Le dernier Premier Ministre de Makisal, Maître Sidiki Kaba, en l'occurrence, qui d'après Vox Populi, ajoutera, il ne devait y avoir aucune, et bien aucune honte, à constater, que les fondations sont, et bien sont, solides.
04:20Quiconque, et bien quiconque, aura pour ambition, pour ne pas dire projet, et bien pour ne pas dire projet, de poursuivre la construction d'un Sénégal fort de progrès économique, de justice sociale.
04:31Oui, t'as tué le Maître Sidiki Kaba, ouai. En tout cas, ça ouai, le Dougoutégui, Maître Sidiki Kaba, qui semble avoir obtenu, la mention, très bien, au sortir, de son cours magistral, sur les réalisations de Makisal, si on en croit, et bien si on en croit, l'âge quotidien.
04:44Le journal a 12 ans, 12 ans, 12 ans, et bien 12 ans, de régime à la tête du Sénégal, Beno Bokiyakar, et bien Beno Bokiyakar, répond, et bien répond, par un livre blanc.
04:53Ceux qui semblent cousus de fils blancs, dans cette histoire, d'après cette foire, Réunions quotidiennes, pour tuer le fait clair, c'est-à-dire, cousus de fils blancs, à savoir, la réplique chiffrée, de Beno Bokiyakar, à son cours.
05:03C'est le titre, et bien c'est le titre, qui parle à une de Réunions quotidiennes, ce matin, ce matin.
05:07Retenons, en tout cas, ce qu'on nous livre, le point actuel, comprenez, livre blanc.
05:10Livre blanc, sur les 12 ans, de Makis, comment Beno Bokyakar, pardon, Beno Bokiyakar, veut noyer, et bien noyer, le projet, devant, et bien devant, l'opinion.
05:19Bon, il montre, que PASTEF, les patriotes, n'est que dans la continuité, et bien, n'est que dans la continuité, du PSE, aussi.
05:25Hamadouba, et ses amis, grands absents, et bien, grands absents, de cette grande messe, et bien, de cette grande messe, dirigée de main de maître, par maître Tsiddiki Kabbalodou Goutégui.
05:35Informe, également, le point actuel, lorsqu'on a, d'ajouter, Beno, et bien, Beno, toujours, téléguidé, par Makisal.
05:40En attendant, restons, et bien, restons, bien entendu, avec le point actuel, lorsqu'on a, de parler de changement, dans la police, histoire de nous renseigner, à Dramessar.
05:48L'excellent Dramessar, le magistral Dramessar, et Barra Sangaré, la science, quitte, et bien, quitte, la DIC, et la sûreté urbaine.
05:57Nettoye, waouh, waouh, informations, et bien, informations, que nous livrent, également, le Tribune Quotidienne, ce matin, ce matin.
06:02L'aujourd'hui, on a du coup, des mégas, de révéler, police nationale, vaste, et bien, vaste, chamboulement, dans les rangs des cadres supérieurs, Barra Sangaré, et Dramessar, remplacés, et bien, remplacés, à la sûreté urbaine, et à la DIC.
06:15Évidemment, police, DIC, et sûreté urbaine, le quotidien, le quotidien, dédiqué à Dramessar, l'excellent Dramessar, et le magistral Barra Sangaré, muté.
06:24En tout cas, l'observateur, l'obs, ça parle de nous renseigner, la police, et bien, la police chamboulée, la DIC, la division de la cybercriminalité, change, et bien, change de patron.
06:32Pendant ce temps, l'observateur, l'obs, de nous révéler, et bien, de nous révéler, les premiers instants de Naboulaye, en prison.
06:38En tout cas, la chambre 5, la petite déprime, les appels téléphoniques, l'assistance sociale, la consolation de ses co-détenus, à lire, et bien, à lire, dans l'observateur, l'obs.
06:47En attendant, terminons, et bien, terminons avec Tribune Quotidien, le journal de parler de meurtres récurrents, des derniers jours, pour quoi faire ?
06:54Et bien, pour nous dire, la série macabre continue, danger, et bien, danger en permanence.
06:58Bon, entre lundi et jeudi, 4 décès par agression, une fille retrouvée morte dans un canal à Bardi.
07:05Renseigne Tribune.
07:10Bon, que Dieu préserve le Sénégal.

Recommandée