• il y a 3 mois
Revue de Presse du 30 Septembre 2024 avec Fabrice Nguema

Category

📺
TV
Transcription
00:00Sénégal, bonjour ! Convocation à la cybercriminalité, quand tu nous tiens, et c'est Tribune Quotidien qui tient, t'as nous renseigné que Ndé Kétéyo, Ndé Kétéyo, un des chroniqueurs parmi les grands chroniqueurs de la première chaîne de télé au Sénégal, est convoqué aujourd'hui.
00:17Aujourd'hui, retenons tout simplement et tout mon enseignement de retenir autour de cette actualité, comprenez, cybercriminalité, cadère de la scientifique, cadère de la scientifique première télé du Sénégal, convoquée aujourd'hui.
00:30Aujourd'hui, retenons une autre actualité de Tribune Quotidien, comprenez, fausseté des chiffres au FMI, où étaient les ocades des finances et de l'économie ?
00:42Voilà l'interrogation Kouroubaïphale et Mbolde Mourine qui barrent la une de Tribune Quotidien ce matin, ce matin, lorsqu'on a de chercher à savoir, histoire de faire savoir tout autre chose, comprenez, où était Oulimata Sarr ?
00:53Où était Oulimata Sarr ? Cheikh Diba, Marguerite Niang, Bamba Diop, Al-Amin Lou et autres, et autres, ocades du ministère des finances et de l'économie ?
01:01J'intéresse toujours Tribune Quotidien autour d'une déclaration faite par les autorités du gouvernement, à savoir des faussetés des chiffres au FMI.
01:09Les directeurs de la programmation budgétaire et du budget sont au cœur des finances publiques, et ce que rend publique Tribune Quotidien porte sur un fait clair, comprenez, les hauts cadres ne savaient-ils pas que les chiffres étaient falsifiés et des fonds détournés ?
01:27Voilà en toute interrogation infligée par Tribune Quotidien, à qui de droit ? Ceux qui donnent le droit, à Gomsobob, les jambards, organisation politique dirigée par un super jambard nommé Bougangé Nani, qui exigeait, pour ne pas dire souquet bouquet, voire la démission de Cheikh Diba.
01:49En d'autres termes, Cheikh Diba, Cheikh Diba Abolnyung, voilà ce que semblent dire les jambards de Gomsobob sur la croix de Tribune Quotidien ce matin. Ce matin, le journal en veut pour plein plein fait, comprenez, Sawai Diba Cheikh est impliqué dans les irrégularités financières de l'ancien régime, et c'est à plein régime que tourne Gomsobob, les jambards, organisation politique dirigée par le super jambard Bougangé Nani, pour expliquer son maintien, le maintien de Cheikh Diba.
02:19Ce poste est une insulte, est une insulte à la transparence et à la bonne gouvernance. La tentative des nouvelles autorités de dissocier programmation et exécution budgétaire est un camouflage, est un camouflage aux allures de Tourulendum, en tout cas, Tribune Quotidien ce matin. Ce matin, je dois ajouter, en masquant la vérité derrière une avalanche de jargon technique, les autorités tentent de tromper, de tromper les Sénégalais.
02:47Position, eh bien, position magistrale, pour ne pas dire monumentale, voire cardinale, eh bien, cardinale de la philosophie Gomsobob, emmenée par le super jambard, et pour ne pas dire le jambard pro-max.
02:57Bougangé Nani est là, est là, est là, critique quotidienne, eh bien, critique quotidienne de retenir, et faire retenir que celui qui semble nom au mieux dans cette histoire, c'est Cheikh Diba, c'est Cheikh Diba, et c'est Cheikh Diba.
03:08En tout cas, Bougangé, eh bien, Bougangé, sur les falsifications de chiffres économiques, de donner un coup de pied dans la fourmilière pour ne pas dire un paré dans la barre. Ainsi, Cheikh Diba, eh bien, Cheikh Diba, tôt au mur, titre, eh bien, titre, critique ce matin.
03:20Ce matin, lorsque je dois m'expliquer la tentative du PM Ousmane Sonko de ménager son ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, à l'époque des faits de gangsterisme financier, directeur de la programmation, eh bien, de la programmation budgétaire, intrigue le mouvement Gomsobob, les jambards, l'organisation politique en question,
03:37emmené par le super jambard, pour ne pas dire le jambard pro-max, Bougangé, exige aujourd'hui la démission et les explications plus détaillées, eh bien, plus détaillées du gouvernement.
03:49Le gouvernement qui, apparemment, est assis sur les braises au regard du titre de grand plan ce matin. Ce matin, lorsque je dois retenir suite, eh bien, suite au communiqué du ministre des Finances, Bougangé, eh bien, Bougangé, rappelle l'ancienne mission, eh bien, l'ancienne mission de Cheikh Diba, tout en exigeant sa démission.
04:07Bon, Cheikh Diba, c'est ce que dit, eh bien, c'est ce que dit le jambard pro-max de la philosophie Gomsobob, Bougangé Dany, si on en croit, eh bien, si on en croit, ouais, grand plan ce matin, ce matin.
04:16Il y a l'exclusif quotidien, eh bien, il y a l'exclusif quotidien qui balance à une, eh bien, qui balance à une, d'une interrogation gourmifale et bol de bourrine.
04:24En tout cas, mouvement, eh bien, mouvement inattendu, eh bien, inattendu au ministère des Finances et du Budget, mais à quoi joue, mais à quoi joue Cheikh Diba?
04:31Comme pour dit, eh bien, comme pour dit Cheikh Diba, toi aussi, l'exclusif quotidien de renseigner sa démission, eh bien, sa démission, eh bien, sa démission réclamée, Cheikh Diba.
04:39Limoges, eh bien, Limoges, le coordonnateur de la cellule de communication, après six ans au poste, en tout cas, Malépré, Malépré, Préra, Malépréra, remplacé par Mambator Touré, la mesure, eh bien, la mesure tombe, eh bien, tombe, alors que la responsabilité de l'ex-directeur de la planification budgétaire dans la gestion du régime sortant est pointée par plus d'un observateur, révèle en tout cas l'exclusif ce matin, ce matin.
05:00Ce matin, il y a l'observateur l'obstrie au chapitre de l'état, eh bien, de l'état des lieux avec à la clé des accusations, de mensonges, falsifications et corruption de Rotterie, secrétaire de Rotterie, comprenez l'étonnant, eh bien, l'étonnant silence, eh bien, l'étonnant silence des accusés, comprenez Amadou Ba, Moustapha Ba et Abdoulaye Daouda Diallo.
05:20Piège à éviter, eh bien, piège à éviter, tradition républicaine et coup politique, le décryptage, eh bien, le décryptage des spécialistes en communication, à propos justement du silence, eh bien, du silence de Amadou Ba, Moustapha Ba et Abdoulaye Daouda Diallo autour des accusations de mensonges, falsifications et corruption par les tenants actuels du pouvoir alliés dans l'observateur, restons avec le journal qui parle de législative avec à la clé une actualité autour de l'inter-coalition de l'opposition.
05:45En tout cas, eh bien, en tout cas, les premières fissures, renseignes, eh bien, renseignes, bien entendu, l'Observateur, l'Obs, le journal de révéler le partage des sièges dans les départements de Dakar et au nord, révolte, eh bien, révolte le camp de Amadou Ba, le malaise, eh bien, le malaise à l'APM et la vague de départ à l'AFP, informe en tout cas l'Observateur, l'Obs, le journal du groupe Futur Média d'ajouter à cela, le point, eh bien, le point sur les listes déposées, eh bien, déposées à la DGE, sur ce point, il y a Vox Populi, eh bien, il y a Vox Populi qui parle des listes nationales, PASTEF, Djambo Aggerig,
06:15Sams Kadou, VAR, VAR, histoire de titrer, SOKO, Amadou Ba, Barte, tête, eh bien, tête d'affiche, en tout cas, scrutin départemental, le PDF, comprenez le plan, des képhales, eh bien, des képhales, bis, pour l'inter-coalition Taku Walu, Sams Kadou, et Djambo Aggerig, à lire, bien entendu, dans Vox Populi ce matin, ce matin, l'autre journal qui en parle, s'appelle, bien entendu, les échos, bon, Taku Walu, Djambo Aggerig, Sams Kadou, se donne, eh bien, se donne la main, et le journal, les échos de révéler à ça, une, les trois grandes coalitions, eh bien,
06:45les trois grandes coalitions de l'opposition créent une inter-coalition triple XL, Wallah, Wallah, Wallah, Bonk, semblent tenter de dire, en tout cas, Maki, Karim, et compagnie, Amadou Ba, et compagnie, Khalifa, Ababacar, Sale, Boustanfa, Sy, et compagnie, font, eh bien, font bloc dans les départements, précise, en tout cas, les échos, le journal d'ajouter chaque coalition aura sa propre liste, eh bien, sa propre liste nationale, actualité nationale, eh bien, actualité nationale, avec le point infocotidien, lorsqu'on a parlé de législative 2024, histoire de nous renseigner que
07:15la tête de liste, eh bien, la tête de liste nationale de PASTEF, les Patriotes, c'est Ousmane Sonko, c'est Ousmane Sonko, et c'est Ousmane Sonko, bon, Ousmane Sonko, secrétaire général du PASTEF, les Patriotes, a été désigné tête de liste nationale pour les élections législatives de novembre 2024, renseigne, en tout cas, eh bien, renseigne, en tout cas, le point info, ce matin, ce matin, lors de l'annonce d'ajouter, l'annonce a été faite par le mandataire national, Ayib Dafe, accompagné du député Amadou Ba, lors de leur visite à la direction générale,
07:45des élections, ce dimanche, quoi qu'il en soit, ce sera du bug pré, pré, au regard du titre, eh bien, du titre de l'info quotidien, ce matin, ce matin, le journal de renseigner, législative du 17 novembre 2024, Sonko Barthelemy Diaz, Sonko Barthelemy Diaz, le duel aura bel et bien lieu, et c'est le lieu pour Tribune Quotidienne, de nous dire de quoi il en sera, eh bien, de quoi il en sera exactement, et c'est avec exactitude, que le journal du groupe Guebega révèle à sa une, législative, Sonko et Barthe, eh bien, Sonko et Barthe, tête de liste,
08:16eh bien, ce sera Sam, Sam Sakadu, contre Pastef, les Patriotes, bon, terminons avec le soleil quotidien, ce matin, qui s'intéresse à la montée, eh bien, à la montée du niveau du fleuve Sénégal, histoire de nous renseigner, le Dan de Mayo, le Dan de Mayo, eh bien, sous les eaux, et là,
08:34bon, que Dieu préserve le Sénégal.

Recommandations