• l’année dernière
Si cette pratique, répandue aux quatre coins de la France, est considérée comme un délit depuis 2018, elle est néanmoins en plein essor depuis le premier confinement. Face à l'exaspération des riverains, l'État, les collectivités et les acteurs associatifs peinent à trouver des solutions.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors justement, Karine de Ménonville nous rejoint pour essayer de voir un petit peu plus clair sur ce qu'on appelle réellement rodeo urbain ou rodeo motorisé, Karine.
00:09Alors ce qu'il faut comprendre, c'est que le rodeo urbain, appelé rodeo motorisé, comme vous l'avez dit, c'est un délit routier, une infraction pénale spécifique depuis la loi du 3 août 2018.
00:19Cette loi précise que le rodeo motorisé est le fait, je cite, d'adopter des comportements compromettant délibérément la sécurité ou la tranquillité des usagers de la route.
00:31Donc voilà pour la loi. Dans le détail, pour qu'il y ait rodeo motorisé, il faut qu'il y ait des manquements répétés.
00:37Ce mot est très important. L'article L236-1 évoque ainsi le fait d'adopter au moyen d'un véhicule terrestre à moteur une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d'obligations particulières de sécurité ou de prudence.
00:52Alors si le rodeo motorisé est avéré, quelles sanctions ? Sans circonstances aggravantes. Précisons-le. Dans ce cas-là, c'est un an d'emprisonnement jusqu'à 15 000 euros d'amende, une possible suspension ou annulation de permis et une confiscation obligatoire du véhicule.
01:09Des peines qui peuvent être multipliées par cinq en cas d'au moins deux circonstances aggravantes. Ces circonstances aggravantes, ça peut être des faits commis en Réunion, à savoir à plusieurs, sous l'emprise d'alcool, sous l'emprise de drogue, sans permis.
01:21Et dans ce cas, on arrive à une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison ou jusqu'à 75 000 euros d'amende.

Recommandations