• l’année dernière
Quatre fois championne du Monde et d'Europe de paratriathlon, Elise Marc espère ajouter un titre Olympique à son palmares !

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Élise Marc, j'ai 36 ans, 4 fois championne du monde de paratriathlon, 4 fois championne d'Europe de paratriathlon, j'ai fait les Jeux de Rio de Tokyo et là je me prépare pour Paris.
00:20Je suis double amputée tibiale donc en dessous du genou et je cours avec des prothèses.
00:31Alors j'ai découvert le triathlon grâce à des collègues de travail, je faisais des études d'ingénieur en apprentissage et donc mes collègues lors des pauses café, ils parlaient de leur entraînement, de leur compétition et c'est comme ça que ça m'a donné envie de me lancer.
00:45C'est en 2004 que j'ai eu mon accident, c'est en 2012 que j'ai commencé le triathlon donc il y a vraiment eu un gap entre les deux, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.
00:52L'envie de me dépasser, de me prouver de quoi j'étais capable, c'est vraiment ça qui a été moteur dans la construction de ma carrière.
01:03Quand j'ai commencé le triathlon, je n'avais pas l'objectif de performance, c'était déjà prouver à moi-même que j'étais capable d'en faire un.
01:10Je me suis de plus en plus investie et c'est comme ça qu'en 2014 que je fais ma première sélection en équipe de France.
01:15La première course que j'ai gagnée, je voyais encore tout le travail qu'il y avait à faire après.
01:19C'était le début et je voyais que c'était une aventure, je ne savais pas où elle allait me mener mais c'était vraiment un chemin dans lequel je pouvais vraiment m'épanouir.
01:33La première fois que j'ai gagné le titre de championne du monde, c'était en 2017.
01:38Ma grande concurrente, c'était une athlète russe, j'étais toujours derrière elle et cette année-là, j'ai fait des gros progrès en course à pied.
01:45Et quand la fin de la course à pied, je vois qu'elle n'était pas revenue sur moi, j'ai fait yes, yes, c'est bon, cette fois, je l'ai battue.
01:53Les doutes que j'ai eus au cours de ma carrière, c'était surtout par rapport aux catégories qui sont retenues pour les Jeux.
02:00Parce qu'à Tokyo, ma catégorie n'était pas retenue pour les Jeux.
02:03Paris, c'est la même chose, mais la différence pour Paris, c'est que j'ai la possibilité de concourir dans la catégorie du dessus.
02:12On s'est rendu compte avec mon entraîneur que c'était possible de concurrencer les athlètes de cette catégorie, donc on s'est lancé dans ce challenge.
02:24J'ai fait les Jeux de Tokyo, mais en paracyclisme. Comme je l'ai dit, ma catégorie en triathlon n'était pas retenue.
02:30Ça m'a fait découvrir une autre façon de s'entraîner, d'aborder les compétitions et pour moi, ça a été une expérience hyper enrichissante.
02:39Je fais dixième sur la course en ligne et douzième sur le contre-lame.
02:43La sélection, c'était déjà un énorme challenge.
02:47J'ai obtenu ma sélection en faisant deuxième au championnat du monde en contre-lame.
02:53Donc forcément, faire douzième au jeu, c'était une déception.
03:02Concernant les Jeux de Paris, je pense que je n'ai jamais été aussi prête à la bord d'une Olympiade.
03:06Aujourd'hui, j'ai vraiment envie d'y aller, j'ai envie d'être présente, j'ai envie d'être là sur le ponton de départ.
03:13Je sais que toute ma famille sera présente. J'ai été quatre fois championne du monde, quatre fois championne d'Europe.
03:19Je n'ai jamais eu de médaille au jeu et réussir à en avoir une, ce serait juste incroyable.

Recommandations