Le président serbe nie avoir des liens étroits avec Poutine, son pays est sur la voie de l'UE

  • il y a 2 semaines
Aleksandar Vučić a reconnu que la Serbie avait résisté à s'aligner sur le reste de l'Europe en mettant en place des sanctions contre la Russie, mais a déclaré que Belgrade avait condamné à plusieurs reprises l'invasion de l'Ukraine.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Le président serbe nie avoir des liens privilégiés avec Vladimir Poutine.
00:06Aleksandar Vucic s'exprimait à l'occasion du forum sur la sécurité globe sec à Prague juste après l'achat controversé par la Serbie d'avions de chasse français Rafale.
00:16Aleksandar Vucic rappelle ne pas avoir rencontré Poutine ou parlé avec le chef du Kremlin depuis plus de deux ans, soit avant que la Russie n'attaque l'Ukraine.
00:27Le président serbe reconnaît néanmoins s'être opposé aux sanctions contre la Russie, mais rappelle que la Serbie a plusieurs fois condamné l'invasion de l'Ukraine.
00:37La Serbie et la Turquie sont les seuls pays candidats à l'UE à avoir refusé d'imposer des sanctions contre la Russie.
00:44Sur le dossier du processus d'adhésion de la Serbie à l'UE, Aleksandar Vucic dit avoir conduit des entretiens substantiels avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
00:55Aleksandar Vucic juge néanmoins peu probable que la Serbie puisse devenir membre de l'UE d'ici 2028.

Recommandée