Le journaliste Marc Baudriller était l’invité de 100% Politique WE ce dimanche 1er septembre sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet des propos polémiques d'une chercheuse du CNRS à propos du rodéo urbain qui a coûté la vie à une fillette de 7 ans dans les Alpes-Maritimes : «Aujourd'hui, la culture de l'excuse irrigue complètement tout le milieu judiciaire»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il y a une responsabilité de la gauche, enfin de la politique, de nos responsables politiques et de nos responsabilités de gauche en particulier, qui me paraît écrasante.
00:11Cette réalisatrice, de fait, elle est accompagnée par tout un monde politique. Christiane Taubira, on s'en souvient, voulait vider les prisons.
00:19En 1980, lorsque la gauche est arrivée au pouvoir, elle a complètement désorganisé la magistrature et organisé le gauchissement du recrutement des juges.
00:28Tout ça a été écrit, documenté depuis très longtemps. Et aujourd'hui, cette culture d'excuses, elle irrigue complètement tout le milieu judiciaire et elle fait des ravages.
00:37Or, c'est la responsabilité de l'État de protéger les citoyens. C'est même sa première responsabilité, bien avant de faire un tas de tâches, bien avant l'enseignement, par exemple.
00:49C'est de faire en sorte que les gens ne perdent pas leur enfant ou leurs parents pour des raisons idiotes. Et là, l'État est complètement défaillant, à la fois parce que les députés n'ont pas voté de loi suffisamment sévère,
01:04parce que les gouvernements ne les appliquent pas et parce que nous n'avons plus les moyens, ensuite, d'emprisonner les gens.
01:10Je rappelle qu'Emmanuel Macron avait prévu d'augmenter les places de prison de 15 000 places en 2017 et qu'on en est aujourd'hui à 5 000.
01:20On n'atteindra pas les 15 000 places qui étaient promises pour 2027.