• l’année dernière
La bande dessinée "Grégory" sera disponible le 3 octobre prochain. Selon RTL, le roman graphique sera écrit par Pat Perna et illustré par Christophe Gaultier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est une info de nos confrères de RTL, c'est un roman graphique sur le meurtre non élucidé, le plus médiatique sans doute, des années 80 dont la sortie est prévue le 3 octobre aux éditions Les Arènes et qui va s'appeler sobrement Grégory.
00:15Alors le dessin, vous le voyez, de cette couverture, ce petit garçon devant ce tas de sable, devant ce pavillon, c'est sans doute le dernier endroit où sa maman l'a vu pour la dernière fois.
00:26Et effectivement, ses 40 ans, c'est un très triste anniversaire évidemment, mais c'est l'occasion aussi pour Jean-Marie Villemin, pour le couple aussi finalement, de dire sa vérité.
00:36C'est pour ça que Jean-Marie Villemin signe la préface de ce roman graphique et a participé au scénario.
00:43C'est vrai qu'après 30 livres de feuilleton de série qui ont été faits sans leur autorisation, c'est le moment de dire ce qu'ils ressentent eux et leur vérité.
00:51Ils ont 40 ans, en plus, ils espèrent qu'il y ait une seule chose, c'est l'anonymat. Ils vivent, on le sait, très discrètement en région parisienne, dans le souvenir justement parfois de cette terrible exposition médiatique à outrance jusqu'à l'enterrement de leur enfant.
01:02Et ce jour de folie de février 85 où Jean-Marie Villemin craque et tue son cousin Germain Bernard Laroche à coup de fusil, il est suspecté à ce moment-là d'être donc l'auteur du meurtre du petit garçon.
01:12Et précisément, cette BD est centrée sur le procès de Jean-Marie Villemin.
01:16Voilà, le procès qui s'est tenu le 3 novembre 93. On suit donc les journées d'audience et puis ce retour le soir dans la cellule où il se remémore ses souvenirs, sa famille.
01:25Et notamment, il lit cette lettre de sa femme Christine en cellule la veille de son procès.
01:29Il aurait eu 19 ans cette année et je me demande quel jeune homme il aurait été.
01:32Sans doute quelqu'un de bien comme son père. Oui, j'en suis sûre mon amour, il aurait eu ta force et ton cœur. Tu me manques tant.
01:40Ce sont évidemment des moments extrêmement bouleversants qu'on retrouvera dans cette BD.
01:44Donc à sortir le 3 octobre prochain avec à l'audience juste cette dernière phrase qui n'excuse pas son geste mais Jean-Marie Villemin demande qu'on le comprenne.
01:52J'avais du chagrin dans les veines comme d'autres ont de l'alcool.

Recommandations