Bruno Retailleau (LR): "Nous ne nous opposerons pas à la nomination de Xavier Bertrand" à Matignon

  • la semaine dernière
Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Et il semble que ce matin, c'est vous qui déteniez la clé, parce que c'est le soutien, ou non, des Républicains à un gouvernement Bertrand qui pourrait être déterminant.
00:09Je vous pose donc la question de manière assez franche et directe. Si Xavier Bertrand est nommé Premier ministre, est-ce que vous le soutenez ?
00:14Écoutez, on a eu une conversation téléphonique avec le président de République hier matin, auquel assistait Gérard Larcher, président du Sénat.
00:21Il est dans notre famille politique, Gérard Larcher. Et bien sûr, mon homologue, Laurent Wauquiez, à l'Assemblée nationale.
00:28Et les choses ont été très claires. Nous ne nous opposerons pas, bien entendu, à la nomination de Xavier Bertrand.
00:34Au rendez-vous de la responsabilité, nous répondrons toujours présents. Ce qui nous importe, c'est l'intérêt supérieur du pays.
00:39Et nous avons posé au président de la République deux points qui nous semblent importants pour que, si tel devait être le cas, ça puisse réussir.
00:48Pas pour nous, mais pour la France. Un point qui concerne nos convictions, qui concerne les solutions qu'on propose, c'est-à-dire le pacte législatif.
00:55Va-t-on sur des solutions de droite ou non, ou de l'en même temps ? C'est-à-dire qu'à quoi servirait-il de nommer une personnalité de droite si c'est pour être un alibi à une politique de gauche ?
01:06Ça, c'est le premier point. C'est le plus important, c'est le fond, c'est les convictions. Et le deuxième point, c'est les institutions.
01:12Nous avons demandé au président de la République de vérifier, comme il l'avait fait d'ailleurs pour Mme Castey, la censurabilité, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas une motion de censure aussitôt nommée, aussitôt censurée.
01:24Et donc, il doit faire le tour de l'ensemble des forces politiques parlementaires.

Recommandée