Naufrage dans la Manche : au moins 12 migrants décédés, selon Darmanin

  • la semaine dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bonjour Dimitri, bonjour à tous. Le parquet de Boulogne-sur-Mer a donc ouvert une enquête après le naufrage d'une embarcation de fortune hier dans la Manche, bilan terrible.
00:0812 morts, 2 personnes toujours en urgence absolue, la moitié des victimes sont mineurs, l'embarcation de fortune tentait de rejoindre l'Angleterre à son bord.
00:1670 personnes, 8 gilets de sauvetage seulement. Sur place le ministre de l'intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a dénoncé le rôle des passeurs de véritables criminels selon lui. Reportage Lionel Gougelot.
00:2770 personnes sur une embarcation d'à peine 7 mètres. Pour les sauveteurs de la SNSM intervenus sur le naufrage et que préside Gérard Baron, les migrants n'avaient pratiquement aucune chance de s'en sortir.
00:37Ces bateaux ne sont pas aptes à traverser la Manche, se plient et se cassent très facilement et il n'y a quasiment jamais plus de la moitié des personnes à bord qui ont des gilets.
00:4712 victimes sorties des eaux froides au large de Grinet, c'est le bilan le plus dramatique de cette année 2024. Avec 37 morts, elle est d'ores et déjà la plus meurtrière jamais connue en Manche.
00:56Ce qui ne décourage pas les migrants, toujours plus nombreux, à vouloir passer en Grande-Bretagne déplore Olivier Barbarin, le maire du Portel.
01:02Parfois on peut les comprendre, ils ont traversé des milliers et des milliers de kilomètres, ils voient là sur nos plages les côtes anglaises mais ils ne s'aperçoivent pas des dangers.
01:10Et moi je traite les passeurs de salopards parce que ce sont des gens aujourd'hui qui ont ni foi ni loi et qui pour quelques milliers d'euros risquent la vie de toutes ces personnes qui veulent rejoindre leur Eldorado.
01:20Un drame qui selon Gérald Darmanin devrait pousser maintenant la Grande-Bretagne à revoir sa politique migratoire en lien avec l'Union Européenne, seul moyen de dissuader les traversées clandestines tout en cassant le business des mafias de passeurs.

Recommandée