«On s'est vus mourir» : trois chasseurs attaqués par des migrants dans le Pas-de-Calais

  • avant-hier


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcript
00:00Et on ouvre cette Europe 1-13h avec cette nuit de cauchemar pour trois chasseurs aux canards dans le marais de Tardingan, dans le Pas-de-Calais,
00:07alors qu'ils s'étaient positionnés dans leur hutte. Ils ont dû faire face à l'assaut extrêmement violent d'une soixantaine de migrants fous de rage,
00:15des migrants empêchés par les forces de l'ordre dans leur tentative de traverser de la Manche pour rejoindre l'Angleterre.
00:21Maximilien Carlier, notre correspondant, est parvenu à recueillir le témoignage d'un des chasseurs traumatisés.
00:29Mentalement, c'est dur. Ils vont arracher les canards des cages pour leur arracher la tête.
00:35Adrien est encore sous le choc quand il évoque l'assaut d'une soixantaine de migrants, des représailles car les trois chasseurs ont alerté les forces de l'ordre de leur tentative de traverser.
00:44On sait très bien qu'ils sont volos pour faire du bateau dans le marais. On sait très bien qu'ils vont dans la mer et risquer leur vie.
00:50Mais fou de rage de n'avoir pas pu partir avec leur zodiaque, des dizaines d'hommes se rutent alors sur la hutte des chasseurs.
00:56Ils avaient des barres de fer, ils avaient des machets, des haches. C'était vraiment une scène horrible, horrible, horrible.
01:04En fait, on s'est vraiment vu mourir. On a vu la haine des gens envers nous.
01:08Après plus de deux heures de cauchemar, intervention des gendarmes, les trois hommes sont escortés en dehors du marais.
01:13Franchement, honnêtement, on a beau avoir des armes, mais franchement, on était tous pétrifiés, choqués.
01:18Dans notre tête, on sait très bien qu'on ne va pas faire feu sur un humain.
01:21Mais plus jamais de ma vie, je ne retournerai ici, conclut ce chasseur qui affirme être mal dans sa peau et suivi par un médecin.
01:28Le témoignage édifiant de ce chasseur recueilli par Maximilien Carlier pour Europe 1.

Recommandée