Ne dites plus “RTC Télé Liège”, mais “Qu4tre” : le média de proximité change de nom “pour s’inscrire dans l’air du temps”

  • la semaine dernière
”Nom di dju”, “Tchantchès TV”, ou encore “Ça déchire, Liège”, les Liégeois ont soumis quelques propositions mais, finalement, c’est “Qu4tre” qui a été choisi, notamment en référence au premier chiffre des communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme.

Category

📺
TV
Transcript
00:00Nathalie Evrard, vous êtes la nouvelle rédactrice en chef de 4. Nouvelle rédactrice en chef, nouvelle identité, RTC devient 4. Pourquoi ?
00:084 parce que RTC, c'est Radio, Télévision, Culture. Télévision, ce n'est plus d'actualité.
00:14Les médias actuellement, un média de proximité, c'est du linéaire, c'est de la télé, mais c'est aussi beaucoup d'informations sur nos différents supports, sur les plateformes, sur le web.
00:23Donc on devrait absolument changer d'identité. On va s'appeler 4. 4 pourquoi ?
00:28Parce que 4, c'est le début des codes postaux des arrondissements de Liège, de Ouivre-Rheim. 4, 4003, 4005 pour Ouivre-Rheim.
00:374 parce que c'est aussi comme ça que les jeunes appellent la zone, comme les jeunes disent tu me passes ton 06 à Paris.
00:43Eh bien ici, on est dans la zone 4. Donc on a voulu vraiment donner une image dynamique. Un 4 qui s'écrit Q.U. 4, le chiffre 4, T.R.E. je précise.
00:52C'est la rentrée qui est évidemment marquée par ce changement de nom, mais la rentrée aussi qui est marquée par de nouvelles émissions, une émission économique qui arrive,
00:58qui s'appelle Yad Leko, une émission régal, une émission un peu lifestyle, une émission Ardent Comedy Club.
01:04C'est une émission de stand-up, du snack, snacking, des émissions très courtes animées par des jeunes.
01:10Alors moi, à la rentrée, ici, quelque chose qui me tient à cœur, c'est la diffusion d'un reportage qui s'appelle Post Mortem, qui a été réalisé par le journaliste indépendant Thomas Rourive.
01:18C'est une véritable immersion au cœur du métier de médecin légiste. Le journaliste a pu suivre le docteur Philippe Boxo et ses équipes pendant plusieurs mois.
01:27Toutes les portes ont été ouvertes à l'Institut Médico-Légal. Il a pu assister à des autopsies. Il a vécu des reconstitutions. Il est allé en cours d'assises.
01:35Les images sont parfois dures. C'est un reportage sans filtre, pratiquement. On a flouté quelques éléments un peu trash, mais c'est vraiment une chouette émission qui a été tournée, je le précise, avant la Boxomania.
01:48Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandée