Jean-Michel Blanquer : «[L'islamo-gauchisme] est un sujet qui réclame une très grande clarté»

  • la semaine dernière
L'ancien ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer était l’invité de L'Heure des Pros ce jeudi 5 septembre sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de l'islamisme politique et les ingérences étrangères à l'école et dans les universités : «[L'islamo-gauchisme] est un sujet qui réclame une très grande clarté»

Category

🗞
News
Transcript
00:00On connaît vos positions sur l'islamo-gauchisme et sur un certain nombre de domaines, vous les avez démontrées par vos actions.
00:08Par contre, souvent, on doute des positions sur les mêmes sujets du président de la République.
00:15On y sent souvent des sincérités pour le moins successives et différentes.
00:20Est-ce que vous avez vous-même, alors vous l'avez effleuré, est-ce que vous avez vous-même l'impression qu'il penche différemment ?
00:30Il y a eu un moment très important qui a été le discours des Mureaux en octobre 2020, qui, à mes yeux, aurait dû être la ligne droite des deux quinquennats.
00:41Ce discours a mis un peu de temps à être forgé et fixé. C'est néanmoins probablement un des discours les plus républicains d'un président sous la Ve République,
00:50avec à la clé des mesures concrètes pour essayer de lutter contre, notamment, l'islamisme politique et aussi les ingérences étrangères en ces matières.
00:57Donc, si vous voulez, pour moi, la ligne claire, la colonne vertébrale, elle a été définie à un moment donné par Emmanuel Macron.
01:05Est-ce que cette ligne a ensuite été suivie parfaitement depuis 2020 ? En réalité, sur beaucoup de points, oui.
01:11Il y a eu, par exemple, la loi pour conforter les principes de la République, qui quand même va plus loin que tout ce qui a été fait précédemment.
01:16Par exemple, quand on contrôle le fait que les associations qu'on subventionne respectent les principes de la République.
01:23Mais c'est plutôt dans le domaine, je dirais, des symboles, des messages, qu'on a senti parfois ce fassaïment que vous évoquez.
01:31Or, c'est un sujet qui réclame une très grande clarté.

Recommandée