Michel Barnier à Matignon : faut-il s'attendre à une motion de censure ?

  • la semaine dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00On poursuit cette séquence avec vous Flore Simon, bonjour pour l'instant Paul, Flore déjà a peut-être commenté ce choix ensemble, on ne l'a pas encore fait, on parlait de Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve, pas du tout, Michel Barnier qui sort du chapeau aujourd'hui.
00:14Même David Lissnard hier après-midi, le maire de Cannes, qui a fait pchit, mais qui était RN compatible, parce qu'en effet le RN a joué un rôle dans cette nomination, on a vu qu'Emmanuel Macron son objectif
00:29et c'est d'ailleurs ce qui a été stipulé dans le communiqué envoyé par l'Elysée, c'est que c'est la stabilité qui primait la non-censurabilité, et le chef de l'Etat a voulu s'assurer que finalement le premier ministre qu'il nommerait ne serait pas immédiatement censuré dans la foulée.
00:43Et Michel Barnier, en effet le Rassemblement National a dit qu'il attendait son discours de politique générale pour le faire, Jordan Bardella a tweeté « Nous jugerons sur pièce son discours de politique générale, ses arbritages budgétaires et son action ».
00:57Le RN qui pose quand même des conditions, c'est-à-dire que la politique soit quand même axée sur la sécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat, et que le premier ministre ouvre le dossier de la proportionnelle.
01:09Donc le Rassemblement National pour l'instant ne va pas censurer, c'est ce qu'Emmanuel Macron de toute façon cherchait, un premier ministre non-censurable.
01:17Et puis deuxième ligne rouge pour le chef de l'Etat, c'était que sa réforme des retraites ne soit pas détricotée, et a priori Michel Barnier ne touchera pas à la réforme des retraites qui était mise en place en 2023.

Recommandée